Détenu, Villar démissionne de la Fifa et de l'UEFA

FootballLe président de la Fédération espagnole de football, placé en détention provisoire, a démissionné de ses postes de vice-président de la Fifa et de l'UEFA.

Angel Maria Villar lors de son arrestation le 18 juillet 2017.

Angel Maria Villar lors de son arrestation le 18 juillet 2017. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Angel Maria Villar a été arrêté le 18 Juillet et placé en détention (notre photo AFP), soupçonné d'avoir créé et bénéficié, depuis des années, d'un large réseau de corruption dans le football espagnol.

Sont également impliqués et placés en détention dans cette affaire, son fils Gorka et Juan Padron, vice-président de la RFEF.

Mardi, Angel Maria Villar a été suspendu pour un an par le Conseil supérieur des sports (CSD) espagnol.

«Angel Maria Villar a démissionné de son poste de vice-président senior de la Fifa», a indiqué à un porte-parole de la Fédération internationale. L'Espagnol a également démissionné mercredi «de ses fonctions de vice-président de l'UEFA et de membre du Comité exécutif de l'UEFA, avec effet immédiat», a indiqué de son côté l'instance européenne dans un communiqué.

Une corruption familiale

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, «a accepté la démission de M. Villar Llona et l'a remercié pour ses nombreuses années au service du football européen», a ajouté l'UEFA. Selon la justice espagnole, Angel Maria Villar aurait mis en place une structure qui permettait de détourner des fonds au profit de ses proches ou de lui-même. Ce réseau permettait ainsi d'utiliser les matches de l'équipe espagnole au profit de la société de conseils de son fils Gorka.

De même, il aurait utilisé la RFEF pour accorder des prestations aux présidents d'associations régionales. Son placement en détention a été un nouveau coup dans le football espagnol déjà touché par les scandales de fraude fiscale présumée impliquant des joueurs comme Cristiano Ronaldo.

L'attaquant du Real Madrid comparaîtra le 31 juillet pour une fraude fiscale présumée estimée à 14,7 millions d'euros (16,5 millions de francs). (afp/nxp)

Créé: 27.07.2017, 11h26

Articles en relation

Président de la fédération suspendu un an

Football Le président de la fédération espagnole de football, Angel Maria Villar, et de son fils Gorka ont été placés en détention, la semaine passée. Plus...

Angel Maria Villar placé en garde à vue

Football Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF) est accusé d'avoir détourné de l'argent. Plus...

Angel Maria Villar retire sa candidature à la présidence

UEFA Le président de la fédération espagnole de football annonce qu'il ne se présente plus pour la présidence de l'UEFA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.