Deux millions pour la fille d'un membre de la FIFA?

FootballDes extraits du rapport de l'enquêteur indépendant chargé de faire la lumière sur l'attribution du Mondial au Qatar, font état de plusieurs comportements douteux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux millions de dollars américains auraient été versés à la fille de 10 ans d'un membre de la FIFA avant l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. C'est ce qu'affirme le quotidien allemand Bild, qui publie à partir de mardi le rapport de l'enquêteur indépendant Michael Garcia. Contactée par l'AFP, la FIFA ne souhaitait «pas réagir à chaud» lundi soir, selon un porte-parole.

Dans un extrait de l'article publié lundi soir, le journal à grand tirage assure s'être procuré le rapport de plus de 400 pages de l'ex-procureur américain sur l'attribution des Coupes du monde au Qatar et à la Russie et qui n'a jamais été publié par la FIFA.

Jet privé pour une fête à Rio

Selon Bild, ce rapport Garcia révèle qu'«un ancien membre exécutif (de l'instance mondiale, ndlr) a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d'euros» juste après l'attribution de la compétition au Qatar, écrit Bild.

«Deux millions de dollars de provenance inconnue ont en outre atterri sur le livret d'épargne de la fille de 10 ans d'un membre de la FIFA», poursuit le quotidien allemand. Bild ajoute que «trois membres exécutifs de la FIFA disposant d'un droit de vote sont allés à une fête à Rio dans un jet privé de la Fédération qatarie de foot avant le vote pour l'attribution de la compétition».

Une académie impliquée

Le plus grand centre sportif du monde, «Aspire Academy», une organisation qatarie, a également «été impliqué de manière décisive dans la manipulation des membres de la FIFA disposant d'un droit de vote», complète le journal.

L'attribution de l'organisation du Mondial 2022 au Qatar, décidée fin 2010, fait polémique depuis le début et est entourée de forts soupçons de corruption. Une enquête interne, conduite par l'ex-procureur américain Michael Garcia, a été menée.

La chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA y a noté des comportements suspects mais pas de nature à remettre en cause l'attribution des deux tournois. Fin 2014, Michael Garcia avait claqué la porte en estimant que la lecture de son rapport, publié en partie seulement, avait été partielle et partiale. (ats/nxp)

Créé: 26.06.2017, 21h24

Articles en relation

La FIFA a transmis son enquête interne à la justice

Suisse La FIFA a bouclé son enquête interne de 22 mois menée suite au scandale de corruption la visant. Plus...

Jérôme Valcke saisit le TAS

Football L'ancien secrétaire général de la FIFA a saisi le Tribunal arbitral du sport pour contester sa suspension de dix ans infligée par la justice interne de la FIFA. Plus...

La FIFA veut suspendre à vie deux ex-dirigeants

Football Brayan Jimenez et Eduardo Li sont accusés d'infraction au code de l'éthique de l'organisation internationale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.