Usain Bolt remet ça sur 200 m

AthlétismeLe sprinteur jamaïcain a battu Justin Gatlin en finale du 200 m aux Mondiaux de Pékin en 19''55.

Usain Bolt signe le doublé!

Usain Bolt signe le doublé!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Usain Bolt a donné l'impression de prendre le temps d'apprécier! En 19''55, un niveau chronométrique qu'il n'avait plus atteint depuis 2012, le Jamaïcain est devenu champion du monde du 200 m pour la quatrième fois d'affilée à Pékin. Il trône plus que jamais seul sur sa planète avec un total de 10 couronnes mondiales en six ans (plus six titres olympiques).

Sur les 20 derniers mètres, Bolt a semblé savourer son succès, sans pousser vraiment jusqu'au bout, presque le sourire aux lèvres. Car il n'y a finalement pas eu match. Pour avoir une chance, Justin Gatlin aurait dû prendre de l'avance au départ et mener dans le virage. Mais Bolt, déjà sacré sur 100 m devant l'Américain dimanche, a abordé la dernière ligne droite en tête, à égalité avec son rival. Il buvait déjà du petit-lait. Voilà trois ans au moins que le public ne l'avait plus vu afficher une telle fluidité. Sa performance donne de la consistance à sa volonté affirmée ces derniers mois de vouloir battre à terme son «vieux» record du monde de 2009 (19''19).

En tout cas, bien peu de monde avait attendu le Jamaïcain à un tel niveau de performance. Il laisse Gatlin (2e en 19''74) à près de deux dixièmes et le Sud-Africain Anaso Jobodwana, médaillé de bronze (19''87), à plus de trois dixièmes. Beau joueur, Gatlin a préféré garder le sourire à l'arrivée et arborer le drapeau des Etats-Unis, comme s'il admettait la supériorité de l'idole des foules.

«Aucun doute»

«Bien vu, Usain!», s'est rapidement félicité le vainqueur. Je suis juste heu-reux. Je vous avais dit les gars que je le ferais. Il n'y avait aucun doute. Je ne me suis pas vraiment focalisé sur le chrono, je savais que ma forme était insuffisante pour un record du monde. Quand il s'agit du 200 m, je deviens une autre personne (par rapport au 100 m, ndlr). Je n'ai été battu qu'une seule fois sur la distance (par Gatlin aux Mondiaux 2005, une autre époque). Ce titre est un grand cadeau pour moi et mon pays, un grand accomplissement», s'est réjouie l'icône, qui s'apprête à tripler la mise à Pékin avec le relais 4 x 100 m, dimanche.

De fait, le demi-tour de piste sied à merveille à la superstar de Trelawny. En 2002 déjà, à l'âge de quinze ans, Bolt était devenu chez lui à Kingston le plus jeune champion du monde juniors (M20) de tous les temps, toutes disciplines confondues, en gagnant le 200 m. Sur cette distance, il est du reste un des rares athlètes à avoir tout gagné dans le monde dès l'âge cadet (15 ans), une constance et une longévité qui en disent long sur ses qualités.

Pour Bolt, la «success story» se poursuit donc, avec chaque fois la même trame. Il était arrivé à Pékin avec un meilleur temps de 20''13, qui ne le situait pas dans le top 10 de l'année après une saison 2014 quasi blanche et un début de saison 2015 pourri. En 2013 déjà, avant son triplé mondial à Moscou, il avait eu du retard à l'allumage. Même topo 2012 encore, avant son triplé olympique de Londres: il s'était fait battre par Yohan Blake aux sélections jamaïcaines. Et en 2011, avant son sacre sur 200 m à Daegu, il n'avait pas fait mieux que 19''86 pour ensuite décrocher le titre en 19''40. Même 2009, l'année de ses records du monde, n'avait pas été de tout repos les premiers mois.

Bref, le King du sprint n'a pas son pareil pour susciter les craintes et les questions, avant de surgir le Jour J pour mettre tout le monde d'accord. Son rêve ultime sera de refaire encore le coup aux JO de Rio l'été prochain, pour sceller sa légende. Puis, si affinités, encore aux Mondiaux 2017 à Londres, histoire de faire plaisir à son équipementier.

Créé: 27.08.2015, 16h04

Articles en relation

Bolt et Gatlin au coude-à-coude avant la finale du 200 m

Mondiaux à Pékin Usain Bolt est lancé vers un quatrième titre mondial consécutif sur 200 m, après la bonne impression dégagée en demi-finales des Mondiaux de Pékin. Plus...

Nouveau duel Bolt - Gatlin sur 200m

Mondiaux de Pékin Les séries du 200m des Mondiaux débutent mardi. Usain Bolt, titré sur 100 m dimanche, se mesurera encore un fois à Justin Gatlin. Plus...

Bolt content d'avoir fait taire «les sceptiques»

Athlétisme Bolt s'est montré heureux d'avoir fait taire «les sceptiques» avec son nouveau titre sur 100 m aux Mondiaux de Pékin. Plus...

Usain Bolt se fait renverser par un cameraman

Athlétisme Alors qu'il faisait son tour d'honneur quelques minutes après avoir remporté la finale du 200 m, Usain Bolt a été mis au sol par un cameraman. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.