Doris Leuthard rencontre le président géorgien

GéorgieLa présidente de la Confédération s'est rendue à Tbillissi lundi. Une rencontre qui marque le 25e anniversaire des relations entre les deux pays.

Doris Leuthard s'est entretenue avec le Président géorgien Guiorgui Margvelachvili.

Doris Leuthard s'est entretenue avec le Président géorgien Guiorgui Margvelachvili. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré son homologue géorgien Guiorgui Margvelachvili lundi en Géorgie. Cette visite marquait le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Mme Leuthard s'est également entretenue avec le premier ministre Guiorgui Kvirikachvili. Les discussions ont porté sur les attentes des deux pays dans le contexte de l'accord de libre-échange entre l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et la Géorgie, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2018, souligne un communiqué du Département de l'environnement et des transports (DETEC).

Ce traité facilitera les échanges commerciaux et permettra un accès non discriminatoire aux marchés publics, détaille le DETEC. Il renforcera la protection de la propriété intellectuelle ainsi que la sécurité juridique pour les échanges économiques, et contribuera au développement durable,

La Suisse accorde une grande importance aux échanges internationaux entre régions de montagnes, a souligné Mme Leuthard. Le Caucase du Sud est une région importante pour la Suisse. Sa stratégie de coopération dans la région vise un développement économique durable, des institutions démocratiques efficaces et la sécurité des personnes, précise le communiqué.

Bons offices

Au-delà des relations économiques, la Suisse représente les intérêts diplomatiques de la Géorgie à Moscou et ceux de la Russie à Tbilissi depuis 2009. Les bons offices de la Suisse ont ainsi occupé une place importante lors de la visite de la délégation suisse.

La Géorgie a connu une brève guerre avec la Russie en 2008. Les troupes russes sont depuis positionnées en Abkhazie et en Ossétie du Sud, deux régions sécessionnistes de Géorgie.

Durant sa visite, Doris Leuthard a aussi rencontré des représentants d'entreprises suisses actives en Géorgie. Elle a enfin visité le parlement géorgien et rencontré son président, Irakli Kobakhidze. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2017, 15h45

Articles en relation

L'ex-défenseur milanais Kakha Kaladze élu maire

Géorgie L'ancien footballeur poursuit son «Rêve géorgien»: il a été élu maire de Tbilissi, après ses postes au gouvernement. Plus...

«Nous ne tirons que sur des Noirs»

Etats-Unis Lors d'un contrôle routier, un policier de Géorgie tente de détendre l'atmosphère et commet un dérapage verbal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...