La voie est-elle libre pour Favre à Dortmund?

FootballMardi, le Borussia a officialisé le départ de son entraîneur, Thomas Tuchel. Le Vaudois Lucien Favre lui succédera-t-il?

Thomas Tuchel devrait quitter le club avec un chèque important.

Thomas Tuchel devrait quitter le club avec un chèque important. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La voie est-elle libre pour Lucien Favre à Dortmund? Le Borussia a officialisé mardi le départ de son entraîneur Thomas Tuchel. Depuis deux ans en poste, Thomas Tuchel paie les relations conflictuelles qu'il entretient avec Hans-Joachim Watzke, l'homme fort du club. Sous contrat jusqu'au 30 juin 2018, Thomas Tuchel devrait quitter le club avec un chèque de 2,9 millions d'euros.

L'entraîneur âgé de 43 ans et le directeur exécutif s'étaient notamment accrochés à propos de la décision de faire jouer le quart de finale aller de Ligue des champions contre Monaco moins de 24 heures après un attentat à la bombe contre l'équipe en avril, qui a fait un blessé parmi les joueurs, le défenseur Marc Bartra.

Absence d'alternative

Watzke avait défendu la tenue du match aussi rapidement en invoquant l'absence d'alternative de calendrier, alors que l'entraîneur s'était ému d'une décision qui ne respectait pas à ses yeux le choc émotionnel vécu par les joueurs.

Après sa saison magnifique à la tête de l'OGC Nice qu'il a hissé sur le podium de la Ligue 1, Lucien Favre est considéré comme le candidat no 1 à la succession de Tuchel. Le contrat du Vaudois à Nice court toutefois jusqu'au 30 juin 2019.

Saison mitigée

Thomas Tuchel était à Dortmund seulement depuis deux saisons, arrivé de Mayence. Il avait remplacé l'emblématique Jürgen Klopp. Au cours de la saison écoulée, il est parvenu à qualifier son équipe en Ligue des champions, au terme d'une saison toutefois en dents de scie qui a vu Dortmund terminer à la troisième place, loin derrière le champion et éternel rival du Bayern Munich et la surprise Leipzig. Roman Bürki et ses coéquipiers ont toutefois sauvé les apparences en remportant samedi dernier la Coupe d'Allemagne.

Après le départ de l'entraîneur, Dortmund attend de savoir quel sera l'avenir de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, encore sous contrat mais que la presse allemande donne partant dans une équipe de plus grand renom depuis plusieurs semaines. Un départ marquerait un coup dur pour le club, déjà fragilisé par la blessure de son autre attaquant vedette Marco Reus, indisponible pour plusieurs mois suite à une blessure à un genou. (si/nxp)

Créé: 30.05.2017, 13h55

Articles en relation

Dortmund remporte la Coupe d'Allemagne

Football Le Borussia Dortmund a battu Eintracht Francfort 2-1, en finale, samedi soir. Plus...

C1 pour Dortmund, bière pour Ancelotti

Foot-Allemagne Dortmund a décroché samedi sa place en Ligue des champions, tandis que le Bayern a reçu le trophée de champion d'Allemagne. Plus...

Dortmund: pas de «motivation terroriste»

Attentat L'auteur de l'attentat contre l'équipe de foot du Borussia Dortmund ne montre aucun signe de «motivation terroriste». Plus...

OGC Nice: «Dortmund ne nous a pas contactés»

Football Le futur de l'entraîneur Lucien Favre fait toujours l'objet d'un bras de fer entre les deux clubs. Plus...

Favre pourrait bien rester à Nice

Football Selon le directeur général de l'OGC Nice, l'entraîneur suisse pourrait rester pour la saison prochaine. Ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...