«Aucune enquête» ouverte contre Infantino

Football Si la FIFA affirme qu'il n'y a pas de procédure ouverte contre son président, d'autres sources évoquent pourtant une enquête préliminaire.

Le président de la FIFA en compagnie de Vladimir Poutine à l'occasion d'un match opposant la Russie à la Nouvelle-Zélande.

Le président de la FIFA en compagnie de Vladimir Poutine à l'occasion d'un match opposant la Russie à la Nouvelle-Zélande. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Maria Claudia Rojas, nouvelle présidente d'une des deux chambres de la justice interne de la FIFA, «a confirmé que tous les dossiers en suspens lui ont été transmis et qu'il n'y a aucune enquête préliminaire ni aucune procédure ouverte concernant» M. Infantino, peut-on lire dans un communiqué. «Il est dans l'intérêt de la FIFA que le travail de la commission d'éthique ne soit perturbé par aucune conjecture», ajoute l'instance mondiale du foot, qui de ce fait «n'apportera plus de commentaires sur des spéculations dénuées de fondement».

Selon des sources concordantes contactées par l'AFP, avant que son mandat arrive à son terme en mai dernier, Cornel Borbély, président d'une des deux chambres de la justice interne, avait ouvert une enquête préliminaire. Elle concernait de possibles agissements de M. Infantino en faveur de l'élection du Malgache Ahmad Ahmad en mars à la présidence de la CAF.

Cette investigation découlait d'éléments envoyés par des représentants africains, selon une source proche de la FIFA. Plusieurs témoins africains devaient se déplacer à Zurich, mais la convocation d'au moins l'un d'entre eux a été annulée alors que M. Borbély avait quitté la chambre d'instruction, a indiqué cette même source. Selon The Guardian, M. Infantino aurait promis à plusieurs présidents de fédérations africaines d'accélérer le versement d'aides à leur fédération en échange de leur soutien à M. Ahmad.

La FIFA a décidé lors de son congrès en mai de ne pas renouveler les mandats de Cornel Borbély et Hans-Joachim Eckert, respectivement présidents de la chambre d'instruction et de jugement de la Commission d'éthique de la FIFA. M. Borbély avait vivement réagi en assurant que «des centaines de dossiers» restaient en souffrance.

La FIFA avait précisé récemment qu'«une transition a commencé entre l'ancienne équipe de la commission d'éthique et la nouvelle et les deux nouveaux présidents ont commencé à travailler». «Il n'y a eu aucune transition», a affirmé à l'AFP une source proche de l'ancienne équipe de la commission d'éthique. (si/nxp)

Créé: 20.06.2017, 20h27

Galerie photo

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA Gianni Infantino est devenu le 26 janvier 2016 le nouveau président de l'instance du football mondial.

Articles en relation

Gianni Infantino a-t-il écarté ses détracteurs?

Football La justice interne de la FIFA, dont les cadres ont été remplacés, enquêtait sur le rôle du Valaisan dans une élection. Plus...

«Le FIFA bashing est devenu un sport national»

Gianni Infantino Le 67e congrès de la FIFA s'est ouvert à Bahreïn. Il doit valider le non-renouvellement des mandats de Blatter et Platini. Plus...

Les finances sont «solides», assure Infantino

FIFA La FIFA anticipe en 2018 un bénéfice d'un milliard de dollars, grâce notamment aux droits télé de la prochaine Coupe du monde en Russie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.