Rafael Nadal: «J'ai vraiment souffert»

TennisL'Espagnol, interrompu par la pluie lundi, s'est qualifié non sans mal pour le deuxième tour de Roland-Garros.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rafael Nadal s'en est sorti mardi en trois sets au 1er tour de Roland-Garros. Mais ce fut de justesse: le no 1 mondial a dû écarter quatre balles de troisième manche devant le lucky-loser Simone Bolelli (ATP 129) avant de s'imposer 6-4 6-3 7-6 (11/9). «J'ai vraiment souffert aujourd'hui. C'était un bon test», a reconnu le Majorquin, âgé de 31 ans. «C'était un match très difficile. Simone a très bien joué. Il était très agressif», a-t-il ajouté

Cette rencontre avait été interrompue la veille en raison de la pluie, alors que le décuple lauréat du tournoi était mené 0-3 dans le troisième set. Il a refait tout de suite son break de retard pour recoller à 3-3, mais a dû batailler dans un tie-break épique. L'Italien a mené 6/3 dans ce jeu décisif, manquant une balle de set à 6/5 sur son service avant de se procurer une dernière occasion de conclure à 7/6.

Cilic facile

Rafael Nadal, qui a écarté le danger en sortant des coups de grande classe, a eu besoin de trois balles de match pour conclure. Le gaucher majorquin, dont le prochain adversaire est l'Argentin Guido Pella (ATP 78), n'a plus lâché le moindre set sur la terre battue de la Porte d'Auteuil depuis ce quart de finale perdu en 2015 face à Novak Djokovic. Depuis, il n'avait même pas lâché plus de quatre jeux dans un set à Paris, où il avait il est vrai déclaré forfait avant son 3e tour en 2016.

Adversaire désigné de Rafa au stade des demi-finales, Marin Cilic (no 3) s'est pour sa part qualifié sans accroc pour le 2e tour. Pas perturbé par les averses, le finaliste du dernier Open d'Australie a dominé le modeste australien James Duckworth (ATP 1072) en trois sets, 6-3 7-5 7-6 (7/4). La partie a été interrompue pendant un peu plus d'une heure alors que le Croate, qui se frottera au qualifié polonais Hubert Hurcacz (ATP 188) jeudi, menait 5-4 dans le deuxième set.

Premier coup de «Shapo»

Denis Shapovalov, considéré à 19 ans comme l'un des futurs cracks du tennis, a lui remporté son premier match à Roland-Garros en écartant l'Australien John Millman, 59e mondial, en trois sets (7-5 6-4 6-2) mardi au premier tour.

L'an passé, le nouveau numéro 1 canadien (25e mondial depuis lundi) avait échoué au premier tour des qualifications. Depuis, il s'est révélé en accédant l'an passé à la demi-finale du Masters 1000 de Montréal et aux 8es de finale de l'US Open. Cette saison, alors qu'il ne comptait aucune victoire sur terre battue, «Shapo» s'est hissé jusqu'en demi-finale du Masters 1000 de Madrid. «Ces dernières semaines, j'ai joué incroyablement bien sur cette surface», a apprécié le Canadien, qui a bien su gérer «les conditions difficiles» de la partie.

La pluie a contraint les organisateurs à interrompre tous les matches pendant un peu plus d'une heure. Mais même mené 3-1 dans chacun des deux premiers set, Shapovalov a trouvé la faille en reprenant le contrôle du match du fond du court. «A partir de maintenant, chaque victoire est un plus. A l'avenir, remporter Roland-Garros serait un rêve qui deviendrait réalité», a commenté le bondissant gaucher sur le Suzanne-Lenglen. Il affrontera l'Allemand Maximilian Marterer (70e) pour une place au troisième tour.

(afp/nxp)

Créé: 29.05.2018, 17h13

Articles en relation

Stan a involontairement blessé un jeune garçon

Tennis Lors de son match du premier tour à Roland-Garros, le Vaudois a expédié un ramasseur de balles aux vestiaires. Plus...

Elle veut des punitions aussi pour les arbitres

Tennis Après sa victoire au 1er tour de Roland-Garros, Karolina Pliskova est revenue sur sa colère noire contre une arbitre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.