Fanny Smith fêtée par ses proches, Romain Détraz au pied du podium

Ski-crossLes skieurs vaudois étaient à l’honneur dimanche lors des finales de la Coupe du monde à Veysonnaz (VS).

La Vaudoise a été sacrée à Veysonnaz devant sa famille.

La Vaudoise a été sacrée à Veysonnaz devant sa famille. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lou Smith n’économise pas ses efforts pour féliciter sa grande sœur. Sur les épaules d’un ami de la famille, la jeune étudiante secoue avec énergie une grosse cloche. «Elle n’est pas trop lourde et fait beaucoup de bruit, précise-t-elle en experte. Cette cloche, on l’a déjà prise avec nous pour trois Jeux olympiques, de Vancouver à PyeongChang. C’est important pour Fanny qu’on soit là. Ça la pousse quand elle sait qu’il y a toute sa famille pour l’encourager.» À quelques mètres de là, Fanny Smith embrasse le tant convoité Globe de cristal devant une rangée de photographes. La Vaudoise de 26 ans a remporté le classement général de la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière. Un titre mondial qui couronne une saison étincelante, déjà marquée par une médaille d’argent aux championnats du monde en février.

Dimanche à Veysonnaz (VS), la Villardoue n’avait qu’à se présenter au départ pour être sacrée. Elle a décroché un 7e rang, presque au petit trot, juste devant la Bernoise Sanna Lüdi (8e). «Cela a été plus difficile que d’habitude de se concentrer sur la course, reconnaît-elle. Il y avait énormément de monde et j’avais forcément le Globe dans un coin de la tête. L’ambiance était hors norme! Je remercie tous mes proches d’avoir fait le déplacement.»

Le témoignage des proches

Yvo Guilherme faisait partie des 200 supporters villardous. Cet ami d’enfance est venu depuis Genève. «C’est la première fois que je la vois skier en vrai, s’exclame-t-il avec enthousiasme. Je ne pouvais pas manquer ça. C’est hyper impressionnant avec la vitesse, des sauts et des chutes.»

À ses côtés, Thibault Smith ne boude pas son plaisir: «C’est génial de voir Fanny remporter ce titre, confie son frère. Elle a skié vite toute la saison et c’est mérité. On va pouvoir faire la bringue un moment.» Avant d’ajouter en rigolant: «Comme tout le monde, je bosse demain. Il faudra assumer.»

À Veysonnaz, l’ambiance était électrique autour du mythique bar Le Tipi. Les organisateurs y avaient installé une fan zone avec grand écran et musique à fond. Si la zone d’arrivée était bien dépeuplée, la fête battait son plein au milieu du parcours. Fanny Smith étant un peu en retrait, l’équipe de Suisse a connu un dimanche discret au niveau des résultats. Sixtine Cousin (19 ans) s’est offert une belle frayeur en chutant violemment sur un saut lors de son quart de finale. Bien secouée, la Genevoise (14e du général) a terminé sa première année en Coupe du monde sur une note amère.

Détraz en verve

Chez les hommes, le Vaudois Romain Détraz a sorti son épingle du jeu sur un parcours balayé par de fortes rafales de vent. Qualifié pour la finale, le skieur de Gryon a échoué au pied du podium. «Forcément, c’est la plus frustrante des places, regrettait-il une fois la ligne d’arrivée franchie. Malgré tout, c’était génial de pouvoir skier devant un tel public romand et toute ma famille.»

Le skieur de 25 ans a réussi une saison intéressante. Pas retenu pour les Mondiaux, Détraz avait décroché deux podiums dans la foulée. «C’était la meilleure façon de montrer que j’aurais mérité ma place et qu’il fallait compter sur moi à l’avenir», soulignait-il derrière un grand sourire.

Créé: 17.03.2019, 19h45

Articles en relation

Fanny Smith: «L’ambiance était hors norme»

Skicross La Vaudoise (7e) a remporté dimanche à Veysonnaz le deuxième Globe de cristal de sa carrière. Plus...

Fanny Smith décroche l'argent mondial

Skicross La Vaudoise de 26 ans a frôlé la victoire aux Mondiaux à Solitude Mountain (USA). Sanna Lüdi et Alex Fiva en chocolat. Plus...

Personne n'arrête Fanny Smith

Skicross La Vaudoise poursuit sur sa vague du succès en Coupe du monde. Elle s'est imposée à Blue Mountain (Can), samedi. Plus...

Cousin et Smith, un duo lancé vers les sommets

Skicross La complicité qui unit la prometteuse Genevoise à l’expérimentée Vaudoise devrait faire des étincelles en Coupe du monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...