Federer: «Andy Roddick va me manquer»

réactionsAu contraire de Serena Williams, le Suisse ne s'attendait pas à la retraite anticipée de l'Américain. Il a avoué avoir été «un peu sous le choc» en apprenant la nouvelle.

Roger Federer et Andy Roddick à l'US Open 2009.

Roger Federer et Andy Roddick à l'US Open 2009. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roger Federer et Andy Roddick ont un très grand respect l'un pour l'autre. Quand l'Américain a annoncé aux journalistes que cet US Open serait son dernier tournoi, le Suisse était déjà au courant depuis une petite heure. De la même génération, Federer 31 ans et Roddick 30 ans, ont été rivaux pendant plus d'une décennie. D’où la déception du numéro un mondial en apprenant que son rival raccrochait sa raquette.

«J'étais un peu choqué. Qu'il prenne sa retraite était la dernière chose à laquelle je pensais. Mais il est heureux d'arrêter et il n'y a pas de règles sur le moment où vous devez annoncer ce genre de choses. Il a eu une grande carrière et je suis certain qu'il est content de ce qu'il a réalisé. A part peut-être gagner Wimbledon. Mais oublions ça. Il le méritait aussi quand je l'ai battu en 2009. Dans mon esprit, il est un gagnant de Wimbledon et un formidable ambassadeur du jeu», a raconté Federer, relaté par L’Équipe.fr.

Andy Roddick est d'ailleurs l'une des victimes préférées de l'ogre bâlois puisqu'il a subi sa loi à 21 reprises en 24 confrontations. «A-Rod» s'est notamment incliné face au Maître dans les quatre autres finales du Grand Chelem qu'il a disputées, à Wimbledon en 2004, 2005 et 2009, ainsi qu'à New York en 2006. Leur dernière finale londonienne restera dans les annales: le Suisse s'était imposé 5-7 7-6 7-6 3-6 16-14, signant son unique break dans l'ultime jeu d'un match anthologie.

Federer: «C'est triste»

Après Marat Safin, Ivan Ljubicic en mars 2012, c'est donc au tour de Andy Roddick de battre en retraite. De quoi rendre Roger Federer nostalgique d'une certaine époque. «Tout d'un coup, tous les gars que tu voyais à la télévision sont partis, a-t-il confié, toujours à L'Equipe. J'étais déjà très triste de voir Sampras, Agassi, Moya, Henman s'en aller par exemple. Cela ne sera plus jamais pareil, on ne pourra plus jouer contre nos héros. C'est ce qui se passe aussi en ce moment. Dans les prochaines saisons, ça va continuer et c'est triste. Quasiment à chaque Open d'Australie, j'ai vu Andy s'entraîner. Il va me manquer à Melbourne quand on lancera la prochaine saison.»

Interrogée sur les retraites de Kim Clijsters et de Andy Roddick à Flushing Meadows, Serena Williams a repoussé l'idée de partir elle aussi. «Voir Kim et Andy partir est vraiment dur mais ça ne me donne pas envie de prendre ma retraite. Et puis, je n'aurais strictement rien à faire.»

La championne américaine savait que Andy Roddick n'était plus aussi motivé qu'auparavant pour rester au sommet. «Il m'en avait parlé il y a un moment en fait, l'an dernier. On en avait parlé chez lui à Austin et je voulais vraiment qu'il change d'avis.» Roddick affronte Bernard Tomic dans la nuit de vendredi à samedi, pour ce qui pourrait être son dernier match en cas de défaite.

Créé: 31.08.2012, 13h56

Articles en relation

Andy Roddick arrêtera après l'US Open

US Open L'Américain a surpris le monde du tennis en annonçant que l'US Open était son dernier tournoi, jeudi au jour même de ses 30 ans et au lendemain des adieux prématurés de la Belge Kim Clijsters. Plus...

Kim Clijsters tire sa révérence

US OPEN La carrière en simple de Kim Clijsters (WTA 25) a pris fin mercredi peu après 18h30 à New York. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...