Federer l'a annoncé: il va faire un «don personnel»

TennisCritiqué par des mouvements environnementaux, le Bâlois va faire un geste en faveur des sinistrés des incendies australiens.

Roger Federer est à pied d’œuvre à la Rod Laver Arena de Melbourne.

Roger Federer est à pied d’œuvre à la Rod Laver Arena de Melbourne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Critiqué par des militants de la cause environnementale, dont Greta Thunberg, pour ses liens avec un sponsor prétendument investisseur dans les énergies fossiles, Roger Federer a annoncé lundi son intention de faire un don en faveur des sinistrés des incendies qui ravagent l'Australie.

«Si on peut aider c'est bien de montrer sa solidarité face à une situation devenue assez incroyable dans le pays», a déclaré le numéro 3 mondial, lors d'un événement publicitaire à Melbourne.

A l'instar des nombreuses autres personnalités du tennis qui se sont engagées à verser des centaines de milliers de dollars, Federer a indiqué qu'il fera «aussi un don personnel mercredi» à Melbourne lors d'un match de charité de levée de fonds pour l'Australie, ravagée par de gigantesques incendies, aux côtés notamment de Rafael Nadal ou Serena Williams.

Critiqué par des écologistes pour sa relation avec le Credit Suisse, qui, selon eux, a prêté des milliards de dollars à l'industrie des énergies fossiles, Federer a déclaré qu'il était «reconnaissant aux jeunes activistes du climat de nous avoir tous poussés à examiner nos comportements».

«J'apprécie les rappels»

«Depuis 2016, le Crédit Suisse a fourni 57 milliards de dollars aux entreprises à la recherche de nouveaux gisements de combustibles fossiles - ce qui est totalement incompatible avec #ClimateAction. Roger Federer, approuvez-vous cela?», avait écrit l'ONG environnementale 350.org dans un message retweeté par la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

«J'apprécie les rappels concernant ma responsabilité en tant que particulier, en tant qu'athlète et en tant qu'entrepreneur, et je m'engage à utiliser cette position privilégiée pour dialoguer sur des questions importantes avec mes sponsors», avait répondu Federer dans un communiqué.

Les joueurs du circuit masculin ont fait un don de 500'000 dollars, a indiqué dimanche l'Association des professionnels du tennis (ATP), tandis que le même jour, l'Américaine Serena Williams a offert les 43'000 dollars de gains obtenus pour sa victoire au tournoi d'Auckland.

Les stars du tennis mondial ont rendez-vous à l'Open d'Australie à partir du 20 janvier pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Federer (38 ans) a remporté les Internationaux d'Australie à six reprises. (AFP/nxp)

Créé: 13.01.2020, 11h16

Articles en relation

Greta Thunberg s'en prend à Roger Federer

Climat La militante suédoise interpelle le sportif pour son rôle d'ambassadeur de Credit Suisse. Plus...

L’urgence climatique a éclipsé les infractions des activistes

Renens Douze activistes du climat comparaissent pour une action menée dans les locaux de Credit Suisse. Des faits à peine évoqués. Plus...

21'600 francs d'amende pour une partie de tennis sauvage

Activisme Des membres du collectif Lausanne Action Climat viennent d’être condamnés pour une action menée au Credit Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...