La FIFA cherche-t-elle à favoriser Cristiano Ronaldo?

Ballon d'OrLe vote pour désigner le Ballon d'Or, qui devait s'arrêter le 15 novembre, a été prolongé jusqu'au 29 et les votes déjà effectués peuvent être modifiés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un boulevard s'ouvre devant Cristiano Ronaldo dans le sprint final au Ballon d'Or: le vote, étendu jusqu'au 29 novembre, permet d'inclure son triplé en barrage retour, Franck Ribéry vient de se blesser et Lionel Messi adoube CR7.

Jusqu'ici les débats semblaient serrés entre Ribéry et Cristiano Ronaldo, une succession de blessures ayant distancé Messi pour le trophée qui sera remis le 13 janvier au Palais des Congrès de Zurich.

Mais la FIFA a étendu au 29 novembre un vote qui devait initialement s'arrêter le 15 novembre, en raison du manque de réponses du collège de votants (sélectionneurs, capitaines des sélections, journalistes).

Ribéry pénalisé?

L'élargissement de la fenêtre des votes pénalise Ribéry, qui avait pour lui un triplé championnat-coupe d'Allemagne-Ligue des champions au printemps dernier, couronné par un prix du joueur UEFA décerné fin août.

Mais le milieu offensif du Bayern Munich, contrairement à Cristiano Ronaldo, n'a pas été le héros des barrages ultra médiatisés de la Coupe du Monde. Ribéry n'a pas marqué contre l'Ukraine, alors que mardi soir Cristiano Ronaldo, avec son triplé, a terrassé à lui seul la Suède de Zlatan Ibrahimovic (3-2).

Sans oublier que le joueur du Real Madrid avait déjà inscrit le but du Portugal au barrage aller (1-0).

Messi encense Ronaldo

Pour briller, il restait à Ribéry deux matches: un choc de Bundesliga contre Dortmund samedi et un déplacement au CSKA Moscou mercredi.

Mais la nouvelle est tombée jeudi: «Kaiser Franck» souffre d'une côte fracturée après les duels musclés contre les Ukrainiens. Cette blessure le prive déjà du match contre Dortmund et le rend incertain pour le déplacement à Moscou.

Et, toujours ce jeudi, Messi, quadruple tenant du Ballon d'Or, vient de reconnaître implicitement qu'il était battu dans la course à un 5e trophée en 2014, encensant CR7.

«Voilà longtemps qu'il (Cristiano Ronaldo) fonctionne sur ce rythme et qu'il soit à son meilleur niveau ou un peu en-deçà ne change rien à son efficacité», a dit la «Puce» dans le journal espagnol Marca.

(si/nxp)

Créé: 22.11.2013, 11h34

Articles en relation

Les votes pour le Ballon d'Or sont prolongés

Football Une extension due à un «faible nombre de réponses de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et de représentants des médias». Elle pourrait faire les affaires de Cristiano Ronaldo. Plus...

La presse portugaise qualifie Ronaldo de «Superman»

Mondial 2014 La presse portugaise était unanime à saluer mercredi la performance «stratosphérique» de Cristiano Ronaldo, qui a qualifié le Portugal pour le Mondial-2014 au Brésil avec un triplé «historique». Plus...

Ballon d'Or «truqué», selon la Fédération portugaise

«Le procédé ne nous semble pas transparent. L'extension du délai en raison d'un petit nombre de voix recueillies signifie que les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué depuis le départ», a déclaré Fernando Gomes, président de la Fédération, dans un entretien à la télévision publique portugaises RTP.

«Quand les gens ne croient plus au procédé, ils ne participent plus et ne lui accordent plus la valeur et la rigueur dont il a besoin pour avoir une image positive», a-t-il ajouté.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.