La FIFA se sépare de deux cadres

FootballUn Suisse et un Allemand n'ont pas vu leur mandat renouvelé auprès de l'instance du football.

Gianni Infantino entretenait des relations tendues avec la commission d'éthique.

Gianni Infantino entretenait des relations tendues avec la commission d'éthique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La FIFA a décidé mardi de ne pas renouveler les mandats des deux présidents de sa commission d'éthique, le Suisse Cornel Borbély et l'Allemand Hans-Joachim Eckert, a-t-on appris de source proche de la Fifa. Les deux hommes étaient à l'origine de la suspension de Sepp Blatter et Michel Platini.

Le Conseil de la FIFA, le gouvernement du football mondial, réuni à deux jours de son congrès, a préféré nommer deux nouveaux présidents dont la nomination sera soumise jeudi au vote des 211 fédérations qui composent l'instance. «Les membres du Conseil ont estimé que la FIFA et la Commission d'éthique avaient besoin d'air frais», a expliqué une source proche de la FIFA.

Tension avec Infantino

La Colombienne Maria Claudia Rojas devrait succéder à M. Eckert à la présidence de la chambre de jugement et le Grec Vassilios Skuris devrait devenir président de la chambre d'instruction pour succéder à M. Borbely. Il est également reproché à M. Eckert de s'être «toujours opposé à la publication du rapport Garcia» sur la corruption au sein de la FIFA, selon la même source.

Selon plusieurs sources, le président Gianni Infantino, qui a succédé à Sepp Blatter, entretenait des relations tendues avec la commission d'éthique. La chambre d'instruction avait ouvert une enquête préliminaire au début de son mandat à son encontre sur des comportements contraires au code de la FIFA, sans donner suite. (si/nxp)

Créé: 09.05.2017, 20h07

Articles en relation

Les finances sont «solides», assure Infantino

FIFA La FIFA anticipe en 2018 un bénéfice d'un milliard de dollars, grâce notamment aux droits télé de la prochaine Coupe du monde en Russie. Plus...

La FIFA lève la suspension de Lionel Messi

Football La star argentine avait insulté un arbitre assistant lors du match contre le Chili en mars. Il avait été suspendu 4 matches. Plus...

Blatter entendu dans une enquête en France

Football L'ex-président de la FIFA s'est expliqué dans l'affaire de l'octroi des Mondiaux au Qatar et à la Russie. Plus...

Galerie photo

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA Gianni Infantino est devenu le 26 janvier 2016 le nouveau président de l'instance du football mondial.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.