La FIFA a transmis son enquête interne à la justice

SuisseLa FIFA a bouclé son enquête interne de 22 mois menée suite au scandale de corruption la visant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La FIFA a annoncé vendredi avoir remis à la justice suisse le résultat de son enquête interne ouverte en juin 2015, juste après le déclenchement de la plus grave crise de corruption de son histoire.

A l'issue de «22 mois d'enquête», la FIFA a transmis à la justice suisse «des rapports qui comptent au total plus de 1300 pages et comprennent plus de 20'000 pages de pièces à conviction», a indiqué l'instance dans un communiqué.

Dans la mesure où des procédures sont ouvertes en Suisse comme aux Etats-Unis, aucun détail n'a été communiqué sur le contenu de ce rapport, la FIFA étant «juridiquement tenue de ne pas divulguer ou commenter les conclusions de son enquête interne». «Le rapport contient de nombreux e-mails et des copies de contrats, qui seront utiles aux autorités suisses», a simplement indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête interne.

Corruption et gestion déloyale

Cette enquête interne menée par le cabinet d'avocats américain Quinn Emmanuel a été ouverte en juin 2015 après que le Ministère public de la confédération et le Département de Justice des États-Unis avaient annoncé l'ouverture d'enquêtes portant sur «des allégations de gestion déloyale et de corruption dans le football».

L'affaire avait éclaté en mai 2015, à la veille du congrès de la FIFA, quand plusieurs responsables de l'instance avaient été arrêtés à leur hôtel à Zurich, accusés d'avoir touché des millions de dollars de pots de vin sur des contrats de marketing. Au total, ce sont 40 personnes qui sont dans le viseur de la justice américaine. La plupart sont des dirigeants de la FIFA, de la Confédération du football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), ou des responsables de sociétés de marketing sportif.

Une partie d'entre eux ont plaidé coupable. Cinq accusés qui ont plaidé non coupable seront jugés à New York à partir du 6 novembre prochain. (ats/nxp)

Créé: 31.03.2017, 12h59

Articles en relation

Blatter pourrait voir sa suspension encore réduite

FIFA Le TAS a fait savoir qu'il rendra son verdict le 5 décembre dans l'affaire du versement à Michel Platini. Plus...

«C'est le plus gros égoïste que j'ai vu de ma vie»

Football Michel Platini est sorti de son silence jeudi dans une interview donnée au «Monde». Il n'est pas tendre avec Blatter et la FIFA. Plus...

«Ma conscience est tranquille», dixit Platini

UEFA Michel Platini a tenu un discours d'adieux, mercredi, à Athènes, après sa suspension de quatre ans. Plus...

Trois candidats déclarés éligibles par la FIFA

Football - UEFA Trois prétendants à la succession de Michel Platini ont été approuvés par la fédération internationale de football. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.