Une finale Manchester United - Ajax Amsterdam

FootballSans surprise mais non sans mal, les deux équipes favorites se sont qualifiées jeudi pour la finale de la Ligue Europa.

Les Mancuniens ont concédé le nul à Old Trafford (1-1). (Jeudi 11 mai 2017)

Les Mancuniens ont concédé le nul à Old Trafford (1-1). (Jeudi 11 mai 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La finale 2017 de la Ligue Europa opposera le 24 mai prochain à Stockholm Manchester United à l'Ajax Amsterdam. Les deux formations n'ont pas failli lors des demi-finales retours. Mais elles ont tremblé.

Fin de match crispante

Victorieux 1-0 jeudi dernier à Vigo grâce à une frappe superbe de Rashford, les Mancuniens ont concédé le nul à Old Trafford (1-1). L'ouverture du score de la tête de Fellaini à la 17e minute leur a sans doute rendu un mauvais service. Ils se sont trop vite installés dans une sorte de zone de «confort» qui a permis au Celta de développer son jeu et de... marquer. L'égalisation de Facundo, buteur lui aussi de la tête, à la 86e leur a, ainsi, fait vivre une fin de match extrêmement crispante. Notamment avec cette véritable balle de match à l'ultime seconde dans les pieds du Suédois Guidetti...

A Stockholm, Jose Mourinho et ses protégés joueront leur saison sur cette finale. La victoire, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions, est impérative pour une formation qui a été très loin de maîtriser son sujet en Premier League.

Pas de «remontada» à Décines

Il n'y a donc pas eu de «remontada» à Décines. Battu 4-1 à Amsterdam au match aller, Lyon a cru au miracle avec les deux réussites de Lacazette inscrites dans les dernières secondes de la première période et le 3-1 signé Ghezzal à la 81e. Mais les Lyonnais ont finalement échoué pour un petit but.

Mener 2-1 à la pause relevait presque du miracle pour des Lyonnais une fois de plus à côté de leur sujet sur le plan défensif. Mais par leurs rares éclairs, ils ont finalement caressé le rêve de ce retour impossible. Surtout avec cette supériorité numérique dont ils ont bénéficié en fin de match après l'expulsion de Viergever (84e).

Même si sa jeunesse lui a parfois joué des mauvais tours, l'Ajax était toutefois bien l'équipe qui a pratiqué le meilleur football sur l'ensemble des deux matches. Sa qualification ne souffre finalement aucune discussion. A Stockholm, sa jeunesse triomphante peut troubler la sérénité des Mancuniens.

Cette élimination risque bien d'être fatal dans le camp lyonnais à Bruno Genesio. Le fait de ne pas jouer la prochaine Ligue des Champions pèsera très lourd dans le bilan de l'entraîneur. Jean-Michel Aulas n'a pas fini de regretter de n'avoir pu su convaincre à la fin 2015 Lucien Favre de le rejoindre. Jamais avec le Vaudois Lyon n'aurait évolué d'une manière si «tragique» sur le plan défensif. (si/nxp)

Créé: 11.05.2017, 23h16

Articles en relation

La dernière de Totti à guichets fermés

Football Francesco Totti, 40 ans, fera ses adieux à la Roma devant un stade plein à craquer le 28 mai. Plus...

Canal et BeIn perdent la Ligue des Champions

Football La chaîne SFR Sport a réalisé un nouveau coup dans les droits sportifs après l'acquisition du championnat anglais. Plus...

Chelsea prend 7 points d'avance sur Tottenham

Football En battant Middlesbrough 3-0 lundi, les Blues se rapprochent d'un nouveau titre de champion d'Angleterre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...