François Gabart s'échappe au soleil

VoileSi de nombreux concurrents de la Route du Rhum sont encore dans la dépression ou à l'abri dans les ports, le Français, lui, a augmenté son avance.

François Gabart est très heureux de retrouver les alizés.

François Gabart est très heureux de retrouver les alizés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Enième dépression à l'arrière de la flotte, soleil éclatant et ciel bleu à l'avant : la Route du Rhum continue d'éprouver marins et bateaux jeudi, quatre jours après le départ de la course. Mais le répit se profile.

Des 123 bateaux qui se sont élancés de Saint-Malo dimanche, direction Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour le quarantième anniversaire de la prestigieuse course transatlantique en solitaire, à peine plus de la moitié – une grosse soixantaine – naviguaient jeudi après-midi.

Si seulement trois abandons ont été officiellement notifiés à la direction de course (Josse, Davies, Burton), la liste va vraisemblablement s'allonger, trois autres bateaux ayant démâté, le dernier en date jeudi matin (Payen). Beaucoup d'autres marins ont choisi de se réfugier dans un port, le temps d'attendre des jours meilleurs.

Car, si la journée de jeudi leur a réservé une accalmie toute relative, une troisième dépression menace désormais la queue de la flotte, promise à une nouvelle nuit musclée. La suite devrait, enfin, être plus clémente et l'horizon du week-end, pour ceux en stand-by, être propice pour reprendre la mer.

Loin de ces préoccupations, François Gabart, en tête de la flotte, est tout sourire : le skipper du trimaran géant «Macif», aux commandes quasiment sans discontinuer depuis le départ, a encore étiré son avance sur Francis Joyon («Idec Sport»), son dernier rival en Ultime.

Jeuid à 20 heures, le Charentais comptait précisément 129 milles de marge sur Joyon et filait à plus de 25 noeuds (46 km/h).

A la latitude des Canaries, ambiance estivale – soleil éclatant, ciel bleu et flots disciplinés – sur la machine volante de 30 m de long et 21 m de large de Gabart, lunettes de soleil sur le nez, selon sa dernière vidéo postée sur Twitter.

«Je suis hyper content de ce que j'ai fait cette nuit. Je me suis bien battu pour faire avancer le bateau. C'était un peu plus compliqué parce qu'on n'avait pas trop de vent», racontait dans la matinée le détenteur du record du tour du monde en solitaire.

«Je ne vais pas me relâcher même si je vais veiller à ne pas perdre d'énergie inutilement, pondérait-il. Je ne vais pas faire n'importe quoi et attaquer comme un malade mais on va tenter de gagner par-ci par là quelques milles. Je vais essayer de gérer la fatigue et l'engagement. Ça demande encore beaucoup de concentration.» (nxp)

Créé: 08.11.2018, 20h34

Roura septième

Alex Thomson («Hugo Boss») domine toujours la catégorie Imoca. Alan Roura et «La Fabrique» pointaient, jeudi soir à 20 heures, à la septième place, à 230 milles du Britannique. Sorti des conditions difficiles, son objectif est de contourner la dorsale anticyclonique pour rejoindre la route des alizés.
En Class 40, Jacques Valente et son «Destination Evian» tentaient de rejoindre le port de La Corogne pour se mettre à l'abri avant la troisième dépression. A 20 heures, il était classé 30e à 520 milles du leader, Yoann Richomme («Veedol - AIC»).

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.