Fribourg tombe, Zoug sombre: soirée noire pour les clubs recevants

Hockey sur glaceIl ne faisait pas bon recevoir lors du 1er match des demi-finales de LNA. Alors que les Dragons ont subi la loi de Berne 4-2, les Zougois, en tête au terme de la saison régulière, ont été humiliés à domicile 7-1.

Le Fribourgeois Andrei Bykov(à droite) se bat pour le puck avec le Bernois Geoff Kinrade.

Le Fribourgeois Andrei Bykov(à droite) se bat pour le puck avec le Bernois Geoff Kinrade. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fribourg et Berne se livreront un duel aussi serré qu'acharné. Avec deux succès de Gottéron à la BCF-Arena et autant du SCB à la PostFinance-Arena, cette victoire à l'extérieure dans un derby des Zaehringen est la première de l'exercice. Elle intervient au pire moment pour les Fribourgeois puisqu'elle les oblige désormais à aller triompher de l'Ours devant son public survolté.

De 1-0 à 1-3

Alignant un des compartiments offensifs les plus efficaces du pays et pratiquant l'un des jeux les plus chatoyants, Gottéron n'arrive pas toujours à relever le défi physique que peut lui imposer un adversaire plus robuste. Il s'agit sans doute d'un des facteurs qui peut expliquer ce revers fribourgeois face à des Bernois rugueux, à l'image du récidiviste Kwiatkowski, auteur entre autre d'un vilain geste sur le genou de Hasani.

En réussite devant la cage de Huet, Berne a renversé le cours d'une partie mal engagée (ouverture du score de Benny Plüss pour Gottéron après 1'28 seulement) grâce à Ritchie, Rüthemann et Dumont. Tristant Vauclair a ravivé l'espoir des Dragons en inscrivant le 3-2 à la 39e. Toutefois Rüthemann, dans le but vide à la 60e, y est allé de son doublé. Hans Kossmann et les siens sont déjà au pied du mur.

Markkanen craque encore

Poncif parmi les poncifs, la vérité de la saison régulière n'est plus forcément celle des play-off. Premier du classement, Zoug s'est fait manger par les Lions de Zurich, lesquels affichaient déjà un bilan positif face à l'EVZ avant les séries (8 points à 4). On le sait, une des grandes interrogations côté zougois est le rendement du gardien Jussi Markkanen qui, en dépit de son expérience (36 ans), s'effondre souvent dans les moments cruciaux. Ce n'est pas ce premier acte qui rassurera Doug Shedden au sujet de son dernier rempart.

Le Finlandais a rapidement montré une fébrilité certaine, pliant devant Monnet (0-1) dans le premier tiers puis, en 1'09 dans le deuxième, devant Monnet encore, Cunti et Bühler. Le calvaire de Markkanen n'a pas connu de fin: Pittis, servi par... Monnet, a porté le score à 5-1 à la fin du 2e tiers et Bärtschi à 6-1 et 7-1 dans l'ultime période.

Zurich, peu convaincant avant sa victoire en quart de finale contre Davos, est une équipe taillée pour le sprint final. La patte sans doute de Bob Hartley, qui compte dans sa carrière aux Etats-Unis (NHL, AHL et QMJHL) onze participations aux play-off. La fiche du coach est éloquente: un titre conquis dans chacune des trois ligues et un bilan de 10 séries remportées sur 13 à la tête de Colorado... Zoug est plus que jamais menacé. (si/nxp)

Créé: 17.03.2012, 23h06

Articles en relation

Fribourg Gottéron va retrouver Berne en demi-finale

Hockey sur glace Fribourg Gottéron disputera une demi-finale des play-off de LNA très attendue contre Berne. Les Dragons ont éliminé Lugano (5-4 ap mardi, 4-2 dans la série). Plus...

Fribourg reprend l'avantage de la glace

Hockey sur glace Dans la série entre Lugano et Fribourg Gottéron, il y a désormais 2-2 en quarts de finale des play-off de LNA. Les Romands se sont imposés pour la deuxième fois à la Resega (2-0). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.