Gagner la finale sera bon pour le moral seulement

Euro 2016Une victoire des Bleus face au Portugal améliorera le moral des Français mais pas la situation du pays, dit un sondage.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une victoire des Bleus contre le Portugal, dimanche en finale du Championnat d'Europe de football, améliorerait le moral des Français mais pas la situation du pays, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche.

Si 81% des personnes interrogées pensent qu'une victoire française pourra améliorer le moral des Français, seuls 35% estiment que cela pourrait aussi améliorer la situation du pays.

Dans le détail, 49% disent qu'une victoire des Bleus pourra «certainement» améliorer le moral des Français et 32% «probablement», tandis que 9% pensent qu'il n'y aura «probablement pas» et 10% «certainement pas» une amélioration du moral des Français.

Pour 34% des sondés, la situation du pays ne va «certainement pas» s'améliorer si la France gagne sur le Portugal, 31 pensent qu'elle ne changera «probablement pas». Seuls 15% croient qu'il y aura certainement« une amélioration de la situation et 20% «probablement». Sondage réalisé par téléphone du 8 au 9 juillet 2016 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

«Besoin de se retrouver»

Le président français François Hollande y allait de son commentaire, estimant, dimanche dans le JDD que l'engouement autour des Bleus, en finale de l'Euro de football, montre que «les Français avaient besoin de se retrouver» même si «la vie reprendra son cours après». «Les Français avaient besoin de se retrouver. On l'avait vu au moment des attentats. On s'était retrouvé dans les drames, il y avait besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble», explique le chef de l'Etat au Journal du dimanche.

Il décrit l'équipe de France, qui jouait au Stade de France le 13 novembre, comme «très marquée» par les attaques djihadistes . «Les attentats sont identitaires pour eux, ils se sont forgé leur propre conscience. Ils ont la conviction qu'il faut donner de la joie aux Français éprouvés par ces épreuves», analyse M. Hollande. «Ils veulent donner du bonheur. (Didier) Deschamps leur a transmis cette volonté de rendre les gens heureux. Ils savent que le moment n'est pas banal», enchaîne-t-il.

Selon lui, «le sport permet ce rassemblement, la politique, elle, divise». «Le sport permet ce dépassement, géographique - on est tous du même pays-, dépassement des origines, des parcours», précise-t-il, ajoutant que «cela permet d'échapper à toutes nos préoccupations». (afp/nxp)

Créé: 10.07.2016, 01h47

Galerie photo

L'Euro 2016 de la Nati en images

L'Euro 2016 de la Nati en images Retrouvez toutes les étapes de la préparation et de la compétition de la Suisse en France.

Galerie photo

Les temps forts de l'Euro 2016

Les temps forts de l'Euro 2016 Retrouvez tous les moments marquants de la compétition en France.

Articles en relation

«Le Portugal doit gagner»

Euro 2016 Le sélectionneur portugais a estimé que les Bleus étaient favoris, parce qu'ils jouaient à domicile, à la veille de la finale de l'Euro. Plus...

Hugo Lloris: «On veut finir en apothéose»

Euro 2016 Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris, est serein à la veille de disputer la finale de l'Euro contre le Portugal au Stade de France. Plus...

Michel Platini ne viendra pas à la finale

Euro 2016 Bien qu'invité, l'ancien président de l'UEFA n'assistera pas au match opposant la France au Portugal, dimanche à Paris. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.