Gatlin contre Gay, le duel des ex-bannis à Athletissima

AthlétismeLe meeting à Lausanne, jeudi, fait le pari de captiver le public sans Usain Bolt, aux abonnés absents depuis le début de la saison.

Justin Gatlin et Tyson Gay vont s'affronter sur la piste.

Justin Gatlin et Tyson Gay vont s'affronter sur la piste. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une quinzaine de champions olympiques et du monde seront présents à Athletissima, dont les ex-bannis (pour dopage) Tyson Gay et Justin Gatlin sur 100 m, Yohan Blake sur 200 m et les sauteurs «fous» Renaud Lavillenie (perche) ou Bohdan Bondarenko (hauteur).

Le sprint masculin traverse une forme de vacance du pouvoir. Bolt, victime d'une inflammation à un pied, entretient le flou et le mystère et pourrait effectuer une saison blanche, ou presque, même si le sextuple champion olympique se tient à disposition pour le relais jamaïcain aux Jeux du Commonwealth à Glasgow (23 juillet - 3 août) et est toujours annoncé au Weltklasse à Zurich.

Son compatriote Yohan Blake, champion du monde 2011 du 100 m, peine à l'allumage cette saison mais a assuré mercredi qu'il était en forme. Il courra le 200 m à la Pontaise, sur une piste qu'il affectionne puisqu'il y avait établi en 2012 le troisième chrono de l'histoire sur 100 m (9''69).

Dans quelle forme?

Surprise, le meilleur temps 2014 sur 100 m est détenu par le Trinidadien Richard Thompson, en 9''82. Mais le sprinter le plus impressionnant, le plus régulier, reste Justin Gatlin, invaincu sur la distance cette saison (meilleur temps à 9''86).

L'Américain pourrait menacer la marque de Thompson jeudi. Accessoirement, il cherchera à garder la main face à son compatriote Tyson Gay, le triple champion du monde 2007 tout juste de retour d'un an de suspension pour dopage. Dans quel état de forme se présentera Gay?

A la perche, la question n'est guère de savoir qui s'imposera, mais avec quelle hauteur. Renaud Lavillenie, invaincu cette saison, n'a pas dépassé 5m92 cet été, mais il reste invaincu et bien au-dessus de ses rivaux. Si toutes les conditions sont réunies, le champion olympique français peut viser les 6 m, même si le sautoir lausannois est parfois difficile à maîtriser en raison des variations de l'ombre et de la lumière qui s'y projettent en début de soirée.

Série de victoires

Au poids, Valerie Adams, intouchable depuis... quatre ans, visera une 51e victoire d'affilée. La Néo-Zélandaise établie à Bienne tient beaucoup à cette série de victoires: «Cela montre que notre petit pays de 4 millions d'habitants et 60 millions de moutons compte aussi de grands sportifs», a-t-elle lancé avec humour.

A suivre aussi, le duel au sommet sur 400 m entre le champion olympique Kirani James (Grenade) et le champion du monde LaShawn Merritt (EU), et bien sûr la hauteur messieurs avec Ivan Ukhov (Rus), Aleksey Dmitrik (Rus), Derek Drouin (Can), Bohdan Bondarenko (Ukr) et Mutaz Barshim (Qat), qui vaudra à Jacky Delapierre de casser sa tire-lire si les 2m40 sont atteints. (si/nxp)

Créé: 02.07.2014, 16h23

Articles en relation

Les relayeuses suisses dans le vif du sujet à Athleltissima

Athlétisme Le relais féminin 4 x 100 m constituera jeudi la répétition générale avant les Championnats d'Europe de Zurich (12-17 août) pour le quatuor helvétique et les meilleures formations du continent. Plus...

Athletissima attirera la foule à Lausanne

Circulation Plus de 12'000 personnes sont attendues jeudi sur les routes lausannoises pour le meeting Athletissima. La police recommande l'utilisation des transports publics pour limiter les bouchons. Plus...

11'000 billets ont déjà été vendus pour Athletissima

Athlétisme La Pontaise (14'500 places) devrait être à peu près pleine, «malgré la Coupe du monde de football», s'est réjoui le patron du meeting Jacky Delapierre. Plus...

Tyson Gay fera son retour à Athletissima

Athlétisme Le triple champion du monde 2007, qui revient d'une suspension d'un an pour dopage, a «une obligation morale» envers Lausanne où il courra pour un cachet réduit, sur 100 m. Plus...

Les tenors du saut en hauteur seront à Athlessima

Lausanne Les organisateurs du meeting de la Ligue de Diamant Athletissima (jeudi 3 juillet) annoncent la tenue d'un concours de haut vol de saut en hauteur, avec la présence du Russe Ivan Ukhov et de l'Ukrainien Bohdan Bondarenko. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.