Passer au contenu principal

Granit Xhaka, véritable artificier de la Nati

Le milieu de terrain de 25 ans confirme cette saison son potentiel pour devenir la pièce maîtresse de la sélection suisse lors du mondial qui démarre en juin.

Granit Xhaka a été formé comme son compatriote Xherdan Shaqiri au FC Bâle.
Granit Xhaka a été formé comme son compatriote Xherdan Shaqiri au FC Bâle.
Keystone

Devenu le joueur suisse le plus cher du monde avec son transfert de 40 millions d'euros à Arsenal en 2016, le milieu de terrain Granit Xhaka, 25 ans, confirme cette saison son potentiel pour devenir la pièce maîtresse de la sélection helvète.

Dans l'ombre de Xherdan Shaqiri qui a longtemps porté seul les espoirs suisses, Xhaka, formé comme son compatriote au FC Bâle, a incontestablement franchi un nouveau palier depuis son départ de Mönchengladabch à l'été 2016 pour le club londonien. Façonné au Borussia par un autre Suisse, l'entraîneur Lucien Favre, Xhaka, a remporté la FA Cup et le Community Shield contre le même adversaire, Chelsea lors sa première saison avec les Gunners.

Cette saison, le joueur d'origine albanaise a largement contribué au beau parcours d'Arsenal en Europa League, jusqu'à la demi-finale où le Gunner a dû baisser pavillon face au futur vainqueur l'Atletico Madrid. Et pour la dernière d'Arsène Wenger à Old Trafford le 20 avril face à Manchester United (défaite 2-1), l'athlétique (1,83 m) milieu de terrain a eu l'honneur de porter le brassard de capitaine.

Souvent critiqué pour des performances en dents de scie, Xhaka a terminé la saison beaucoup mieux qu'il ne l'avait commencée. Il lui reste maintenant à confirmer les attentes sous la maillot de la Nati pour sa 2e Coupe du monde.

Présent au Brésil lors du Mondial-2014, il avait marqué son unique but du tournoi contre la France (défaite 5-2) en phase de poule, avant d'être de nouveau titulaire lors de l'élimination en 8e de finale face à l'Argentine (1-0).

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.