Hans Kossmann remplace Kari Jalonen à Berne

Hockey sur glaceLes dirigeants de la capitale se sont séparés de l'entraîneur finlandais trois mois après avoir prolongé son contrat.

Hans Kossmann sera à la bande du CP Berne jusqu'à la fin de la saison.

Hans Kossmann sera à la bande du CP Berne jusqu'à la fin de la saison. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mauvais résultats du CP Berne ont eu une conséquence majeure: Kari Jalonen (60 ans) a été renvoyé et il est remplacé par Hans Kossmann (57 ans).

En octobre dernier, le club de la PostFinance Arena avait prolongé le contrat de Kari Jalonen pour une saison supplémentaire, soit jusqu’au terme de l’exercice 2020-2021. A cet instant, le Finlandais venait de remporter son deuxième titre en trois ans avec les Ours.

Trois mois plus tard, les dirigeants bernois ont décidé de se séparer du coach à succès. Actuellement neuvième, le CP Berne est en grand danger de ne pas disputer les play-off, alors qu’il ne reste que dix matches à jouer.

Pour le remplacer, les dirigeants ont fait dans le classique. Ils ont en effet engagé Hans Kossmann jusqu’au terme de la saison. L’ancien coach de Fribourg Gottéron, Ambri et Zurich avait déjà joué les pompiers récemment. Lors de la saison 2017-2018, le Canadien avait débarqué en cours de saison au chevet des ZSC Lions, le 29 décembre. Au Hallenstadion, dans une situation identique à celle que vit Berne, Kossmann avait mené les Lions zurichois au titre de champion de Suisse.

La saison suivante, il avait entraîné les Wolfsburg Grizzlys. Sans club depuis la fin de son contrat en Allemagne, Hans Kossmann attendait patiemment son heure.

Dans la capitale, Hans Kossmann ne débarquera pas en terre inconnue puisqu’il y a déjà passé deux saisons comme adjoint de Larry Huras entre 2009 et 2011. Il y avait remporté un titre en 2010. Le Canadien ne dispose pas de beaucoup de temps pour redresser la barre. Berne disputera en effet son prochain match vendredi déjà, à Ambri avant d’accueillir Langnau le lendemain. Par la suite, la pause de l’équipe nationale lui permettra de mettre son système en place.

Mais c’est surtout au niveau des émotions que Kossmann est attendu à la PostFinance Arena. Meneur d’hommes hors-pair, il n’a pas son pareil pour pousser ses joueurs à leurs limites. Cela portera-t-il ses effets? Premiers éléments de réponse vendredi à 19h45.

Grégory Beaud

Créé: 28.01.2020, 09h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.