Hitzfeld s'explique sur son doigt d'honneur

FootballFrustré par le nul du match contre la Norvège, Ottmar Hitzfeld a été l'auteur à deux reprises d'un geste déplacé contre l'arbitre. Le sélectionneur pourrait faire l'objet d'une enquête disciplinaire de la FIFA.

Ottmar Hitzfeld était un peu amer lors du match de vendredi entre la Suisse et la Norvège.

Ottmar Hitzfeld était un peu amer lors du match de vendredi entre la Suisse et la Norvège. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse a peut-être perdu plus que deux points vendredi contre la Norvège (1-1), en éliminatoires du Mondial 2014. Ottmar Hitzfeld, auteur à deux reprises d'un geste déplacé et inélégant, pourrait faire l'objet d'une enquête disciplinaire de la FIFA.

Au coeur de toutes les attentions samedi matin lors de l'entraînement de son équipe (ou plutôt des remplaçants) à Jona, l'Allemand a essayé d'anticiper la polémique en convoquant la presse pour s'expliquer sur les deux doigts d'honneur qu'il a tendus à la mi-temps et à la fin du match. «J'étais amer de ne pas avoir pris les trois points», explique-t-il loin des panneaux publicitaires officiels de l'ASF, devant lesquels pourtant il se présente d'habitude toujours avant de répondre aux médias. «Je suis désolé de ce qui s'est passé.»

Furieux de l'arbitrage de David Fernandez Borbalan, le sélectionneur est simplement sorti de ses gonds. Il refuse toutefois de confirmer que son geste (un doigt d'honneur) était directement adressé à l'Espagnol. «Peu importe en direction de qui je l'ai fait», élude-t-il en affirmant ne craindre aucune sanction de la part de la FIFA. «Comment pourrait-on me sanctionner pour un doigt d'honneur que je me suis adressé à moi-même?»

La FIFA n'est cependant pas totalement de cet avis et a annoncé qu'elle allait transmettre le rapport de la rencontre à sa Commission de discipline. Celle-ci décidera ensuite d'ouvrir ou non une procédure à l'encontre du sélectionneur. Le dossier sera non pas traité par le président de la Commission, puisque c'est le Suisse Marcel Mathier, mais par son second, le Vénézuélien Rafael Esquivel.

Souvenirs, souvenirs...

Délégué aux équipes nationales, Peter Stadelmann essaie d'atténuer la portée du geste de l'Allemand. «Ce fut un match avec beaucoup d'émotions, que l'on se doit, il est vrai, de canaliser. Mais M. Hitzfeld regrette ce qu'il a fait.» Le sélectionneur avait déjà été au coeur d'une même affaire lors du Mondial 2010, quand il avait tendu un doigt suspect en direction du directeur de jeu après l'expulsion de Valon Behrami contre le Chili.

M. Fernandez Borbalan lui-même semble provoquer des spasmes digitaux particuliers. C'était déjà lui, en effet, qui avait dirigé la Supercoupe d'Espagne 2011 entre le Real Madrid et Barcelone durant laquelle José Mourinho avait placé son index dans l'oeil de Tito Vilanova, alors assistant de Guardiola...

Mis également hors de lui par l'arbitre. Stephan Lichtsteiner défend son coach. «Cela prouve qu'il est derrière nous à 100% et qu'il vibre avec nous.» Le latéral de la Juventus s'est ensuite montré très dur envers M. Fernandez Borbalan. «Nous travaillons toute la semaine et nous ne gagnons pas le match à cause de l'arbitre. Les joueurs sont les premiers à commettre des erreurs et je n'ai pas de problème avec les erreurs d'arbitrage. Mais là, c'était à se demander s'il ne le faisait pas exprès. Il nous a volé des points. Et ce sera à nous d'être la cible des critiques si nous ne nous qualifions pas pour le Brésil !»

Sobriété

Gêné dans sa sortie par Forren sur le corner qui a permis à Hangeland d'égaliser, Diego Benaglio se veut plus sobre que son coéquipier. «La Norvège a cherché à me bloquer systématiquement sur ma ligne lors des balles arrêtées. Peut-être aurait-on pu siffler faute une ou deux fois. Cela fait néanmoins partie du jeu. Mais on peut aussi se dire que Hangeland est relativement seul dans cette surface... Nous étions endormis sur ce corner. Dans l'ensemble, ce fut une bonne rencontre et nous poursuivons notre chemin vers le Brésil.»

Michel Pont, «totalement frustré» par ce nul, estime lui que la Suisse «a clairement perdu deux points» vendredi. «Mais ce point du nul, nous le prenons et nous relèverons la tête pour mardi en Islande», conclut l'entraîneur-assistant. «Rien de grave, nous restons premiers du groupe», rappelle, bien que lui aussi aigri, Steve Von Bergen.

(Si/nxp)

Créé: 13.10.2012, 20h01

Articles en relation

La Suisse se casse les dents sur la Norvège

Football La Suisse a été tenue en échec par la Norvège à Berne (1-1) lors de la 3e journée des éliminatoires au Mondial 2014. La formation d'Ottmar Hitzfeld conserve la tête du groupe E. Plus...

Pour Hitzfeld, l'arbitre a avantagé la Norvège

Football Frustré tout au long du match, le sélectionneur helvétique n'a pas du tout goûté à l'arbitrage de M. Fernandez Borbalan: «Il est difficile de jouer à onze contre douze.» Plus...

Revivez le match nul entre la Suisse et la Norvège

Football Les joueurs d'Ottmar Hitzfeld n'ont pas réussi à enchaîner un 3e succès dans ces éliminatoires au Mondial 2014. La Nati s'est fait rejoindre en toute fin de match. La Norvège a bien failli réaliser le hold-up. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...