Passer au contenu principal

JO-2016: le CIO «très satisfait» des préparatifs à Rio

Le président du CIO Thomas Bach a fait part de sa satisfaction au sujet de l'état de préparation des Jeux olympiques d'été en 2016 à Rio. Seuls bémols: la pollution sur les site de la voile et l'organisation des transports.

«Nous sommes très satisfaits. Nos hôtes brésiliens assument leurs responsabilités», a affirmé le président du CIO Thomas Bach.
«Nous sommes très satisfaits. Nos hôtes brésiliens assument leurs responsabilités», a affirmé le président du CIO Thomas Bach.
AFP

Le président du CIO Thomas Bach s'est dit mardi soir «très satisfait» de la préparation des JO-2016 à Rio, en dépit des inquiétudes sur la pollution dans la baie de Guanabara, où doivent avoir lieu les épreuves de voile, et l'organisation des transports.

«Nous sommes très satisfaits. Nos hôtes brésiliens assument leurs responsabilités», a affirmé Thomas Bach, avant de se rendre à Brasilia pour une réunion avec la présidente Dilma Rousseff.

«Nous sommes pleinement confiants sur le fait que ces Jeux seront sûrs et que tout le monde sera bien reçu ici au Brésil. Nous sommes convaincus que tout sera prêt», a conclu le président du CIO.

Depuis l'attribution des Jeux à Rio en 2009, les préparatifs brésiliens avaient fait l'objet de nombreuses critiques, de la part du CIO notamment et de son vice-président John Coates, qui en avril 2014 avait décrit la préparation comme la «pire» qu'il ait jamais vue, avant finalement de retirer ses propos.

Parmi les motifs d'inquiétude, la pollution de la baie de Guanabara. «Bien que nous ayons constaté beaucoup de progrès, je crois qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, la course aux médailles ne peut pas avoir lieu entre les objets (flottants)», avait déclaré en août 2014 un responsable de la Fédération internationale de voile (ISAF).

L'autre crainte concerne la vétusté et l'insuffisance des réseaux de transports à Rio. Le maire Eduardo Paes, a suggéré que les écoles et les grandes entreprises soient fermées pendant les Jeux, organisés du 5 au 21 août 2016, pour faciliter les conditions de circulation des athlètes et des touristes.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.