Passer au contenu principal

Killian Peier: «Cette médaille, c’est un ballon gonflable»

Le Vaudois, dont le statut a changé, n’y voit pas une pression supplémentaire. Il pense au contraire que ce morceau de bronze le portera.

Le Vaudois de 23 ans a décroché le bronze au grand tremplin des Mondiaux de saut à skis à Innsbruck.
Le Vaudois de 23 ans a décroché le bronze au grand tremplin des Mondiaux de saut à skis à Innsbruck.
Keystone

Nouveau signe de son changement de statut, Killian Peier était l’invité-surprise d’un point presse organisé lundi à Seefeld par son équipementier Fischer. Sur le podium, il n’y avait que des «monstres» du ski nordique, à l’image des fondeurs Johannes Klaebo, Sergeï Ustiugov ou Dario Cologna.

Lorsque le tour du «petit nouveau» est arrivé, la dame de la marque autrichienne lui a demandé si sa médaille de bronze, décrochée samedi sur le grand tremplin des Mondiaux à Innsbruck, allait constituer «un poids dans son sac à dos» en vue du concours sur le petit tremplin de Seefeld, vendredi. Les yeux toujours un peu dans le vague, et avec ce sourire qui semble ne plus le quitter, le sauteur vaudois a pris le contre-pied : «Non. Cette médaille, c’est plutôt comme un ballon gonflable», a-t-il répliqué dans un excellent anglais – il le pratique avec son amie finlandaise.

Assez content de sa trouvaille, Killian Peier a répondu aux questions suivantes avec son habituelle parcimonie de mots. «Lentement, très lentement», a-t-il déclaré quand la dame a voulu savoir s’il réalisait un peu la portée de son exploit. «J’ai passé beaucoup de temps au téléphone et j’ai essayé de rester le plus longtemps possible au lit», a-t-il expliqué à propos de son jour de congé, lundi – les entraînements sur le petit tremplin commencent mardi.

En attendant, on piaffe. Parce qu’avec son nouveau «ballon gonflable», subtile alliance de bronze et d’hélium, le Vaudois de 23 ans a toutes les chances de voler loin et de frapper un deuxième grand coup lors de ces Championnats du monde.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.