Passer au contenu principal

Le Lausanne Marathon voit une intruse à l’horizon: la vilaine météo dominicale

La pluie et le froid sont au programme. L’antidote? Un bon équipement et du bouillon chaud

Des intempéries sont à craindre ce dimanche dans la région lausannoise.
Des intempéries sont à craindre ce dimanche dans la région lausannoise.
Keystone

Les quelque 13 500 dossards seront livrés aujourd’hui et la «dernière ligne droite des préparatifs» se présente bien, à entendre Josette Bruchez, co-organisatrice du Lausanne Marathon, qui semble apprécier cet «éternel recommencement». Il n’empêche qu’une intruse est attendue tout au long des 42 kilomètres, ce dimanche: la météo, qu’on annonce du genre exécrable (6 degrés au maximum, averses régulières à redouter).

Si la pluie ne constitue évidemment pas un plus pour l’événement, elle ne présente aucun risque sécuritaire (zéro descente sur pavés) pour les participants, qui se verront tous offrir une pèlerine – une commande supplémentaire vient d’être effectuée en ce sens. «Les athlètes préfèrent en général courir par temps frais que sous la canicule, positive Josette Bruchez. Et à l’arrivée, malgré quelques cas d’hypothermie à prévoir, les secouristes ont moins de travail lorsqu’il fait plutôt frais que lorsqu’on a 22 degrés.»

La dame parle d’expérience puisque voici cinq ans, la neige avait sévi sur l’épreuve. Pour contrer les frimas qui se profilent, l’organisation a décidé d’augmenter la dose de bouillon bien chaud à l’arrivée – on prévoit environ 1000 litres. Quant à Josette Bruchez, elle s’empresse de rappeler l’essentiel aux éventuels étourdis: «Les gens n’ont pas toujours conscience des conditions et, en l’occurrence, nous conseillons de bien s’équiper, dit-elle. Je rappelle que chez les populaires, il est parfaitement possible de porter des gants, un bonnet ou une veste.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.