Manchester United, le club qui vaut trois milliards

FootballManchester United est le club qui vaut le plus au monde. Dans une étude, le cabinet d'audit KPMG estime que le récent vainqueur de l'Europa League vaut 3,1 milliards d'euros.

Manchester United lors de la finale (remportée) de l'Europa League le 24 mai 2017 à Stockholm.

Manchester United lors de la finale (remportée) de l'Europa League le 24 mai 2017 à Stockholm. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Manchester United est le club de football qui vaut le plus au monde. Dans une étude baptisée «Football Clubs' Valuation: The European Elite 2017», le cabinet d'audit KPMG estime que le récent vainqueur de l'Europa League vaut 3,1 milliards d'euros, soit un peu plus de 3,3 milliards de francs.

Derrière le club mancunien, on retrouve logiquement le Real Madrid qui suit avec 2,976 milliards (3,245 milliards de francs) et le FC Barcelone à 2,765 milliards (3 milliards de francs). Le Bayern vaut selon KPMG 2,4 milliards (2,6 milliards de francs).

Pour que cette étude soit plus crédible, KPMG a pris en compte cinq composantes: la profitabilité, la popularité, le potentiel sportif, les droits de télévision et si le club est propriétaire de son stade.

Le pays qui compte le plus de clubs riches est bien entendu l'Angleterre avec huit équipes parmi les 32 plus riches. Les formations britanniques représentent 40% du total de valorisation des 32 clubs les plus riches.

L'Espagne suit avec 6 clubs, puis l'Allemagne avec seulement trois, l'Italie avec six, la France avec trois et plus surprenant, la Turquie avec trois également. Besiktas et Galatasaray sont d'ailleurs les clubs qui ont le plus augmenté leur valeur boursière en un an avec plus de 80%. L'OL est troisième avec 44,8%. (si/nxp)

Créé: 31.05.2017, 11h21

Articles en relation

Manchester United: une victoire symbolique

Football Manchester United a gagné l'Europa League en battant Ajax Amsterdam 2-0 en finale. Un succès symbolique, deux jours après l'attentat qui a touché la ville anglaise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.