Mondial 2026: trois places de plus pour l'Europe

FootballLe Vieux Continent va bénéficier de la proposition de passer de 32 à 48 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2026.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Europe devrait compter 16 équipes directement qualifiées à compter du Mondial-2026 qui passe à 48 équipes, contre 13 aujourd'hui, et l'Afrique devrait voir sa participation passer de cinq à neuf équipes, selon des recommandations adoptées jeudi par la FIFA.

L’extension de la Coupe du monde à 48 équipes contre 32 aujourd'hui, avait été adoptée le 10 janvier par la FIFA, une proposition âprement défendue par son nouveau président Gianni Infantino.

Le bureau du Conseil de la FIFA, qui rassemble le président de la FIFA et les présidents de chacune des six confédérations qui la composent, s'est réuni jeudi à Zurich «et s'est mis d'accord sur une proposition de répartition des places», a indiqué la FIFA dans un communiqué.

Cette recommandation «sera soumise pour ratification au Conseil de la FIFA, le 9 mai à Bahrein», deux jours avant le Congrès, a ajouté la FIFA.

Selon ces recommandations, la Confédération européenne (UEFA) passe de 13 à 16 places directes, la Confédération africaine (CAF) de 5 à 9, l'Asie de 4,5 à 8, la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), de 3,5 à 6 et l'Amérique du sud (Conmebol) de 4,5 à 6.

L'Océanie qui ne comptait que 0,5 place et devait passer par un barrage pour voir une de ses sélections se qualifier, dispose désormais d'une place directe, selon ces recommandations. (afp/nxp)

Créé: 30.03.2017, 18h08

Articles en relation

La FIFA priée d'exclure 6 équipes israéliennes

Conflit israélo-palestinien Le patron de la FIFA a reçu une lettre de parlementaires demandant l’exclusion des Israéliens qui jouent dans les Territoires, sans le consentement des Palestiniens. Plus...

A Zurich, le Musée FIFA est loin du but

Sport Déficitaire, l’institution lutte pour sa survie. La fédération de football a vu très grand. Plus...

Le Musée de la FIFA supprime 51 postes

Zurich Ouvert l'an passé, l'établissement est à la peine. Il va supprimer près de la moitié de son effectif. Plus...

Le Nigérian Adamu suspendu 2 ans par la FIFA

Corruption L'ancien membre du comité exécutif de la FIFA, déjà suspendu dans le passé, a été suspendu deux ans par la justice interne de l'instance. Plus...

Jérôme Valcke saisit le TAS

Football L'ancien secrétaire général de la FIFA a saisi le Tribunal arbitral du sport pour contester sa suspension de dix ans infligée par la justice interne de la FIFA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.