Lea Sprunger, Kambundji et Fontanive en demies

Mondiaux de PékinLes Suissesses affichaient un large sourire au deuxième jour des Mondiaux de Pékin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mujinga Kambundji sur 100 m (record national égalé en prime), Lea Sprunger et Petra Fontanive, toutes deux sur 400 m haies, se sont qualifiées de façon souveraine pour les demi-finales de lundi.

Pour le premier 400 m haies de sa carrière à ce niveau, Lea Sprunger a réalisé le 13e temps des séries, en 55''71. Petra Fontanive a également passé le cap directement, à la place (56''40).

Qui l'eût cru? Les deux Suissesses se sont qualifiées à peu près avec la même marge que... Kariem Hussein «himself» la veille dans la même discipline. «Mon but, en demi-finales, sera d'accrocher un des 16 meilleurs temps», a répété Lea Sprunger, contente de sa course, la sixième de sa carrière sur la distance.

Sa marge de progression reste importante vu le nombre de fautes commises. «Ma course fut moche. Sur les 300 premiers mètres, je n'ai fait que piétiner», a-t-elle dit. Sa 4e place dans la série - remportée par la Tchèque championne du monde Zuzanna Hejnova en 54''55 - suffisait à la combler.

«Je savais que j'étais en forme...»

La Vaudoise a aussi bénéficié de la chute de l'Italienne Yadisleidis Pedroso sur le dernier obstacle. Mais celle-ci était déjà tellement fatiguée que Sprunger l'aurait peut-être de toute façon dépassée. «Je savais que j'étais en forme et que je devais tout donner, mais passer sous 56 secondes (à 10h30 du matin, ndlr), c'est vraiment bien.» L'athlète du COVA Nyon n'a couru qu'une fois plus vite, lors de son record à La Chaux-de-Fonds en juillet (55''60).

Son potentiel apparaît d'autant plus grand que dimanche, elle a affiché un temps de réaction calamiteux (0''305), de quoi pouvoir grignoter encore 15 centièmes au départ. A terme, Lea Sprunger prévoit aussi de raccourcir de 15 à 14 le nombre de ses foulées entre les haies, mais cela suppose encore du travail et des ajustements.

Petra Fontanive s'est qualifiée en se classant 3e de sa série. Ses 56''40 se situent à 0''31 de son record personnel. La Zurichoise a parfaitement réparti son effort. Au point de devancer la... no 1 mondiale de la saison et championne d'Europe juniors, l'Américaine Shamier Little (56''47)! Le meilleur temps des séries a été réussi par Cassandra Tate (EU), en 54''27.

Kambundji rayonnante

En zone mixte, Mujinga Kambundji avait la mine des grands jours. Ses 11''17 sur 100 m lui ont permis d'égaler son record national établi le mois dernier à Bellinzone, et surtout de se qualifier pour les demi-finales avec le 2e chrono de sa série, le 17e tout. Elle a notamment battu dans sa série - remportée par la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste en 11''13 - la Jamaïcaine Sherone Simpson, qui vaut 10''82.

La Bernoise a effectué un départ canon et mené la course jusqu'aux 80 m. Le jour où elle pourra finir bien dans l'axe, sans se désunir, elle sera en mesure de viser les grandes finales. «Je ne pensais pas égaler mon record dès les séries», rayonnait-elle. «Mais j'avais de bonnes sensations à l'échauffement, c'est chez moi toujours un bon signe. Et je veux être plus rapide que ça en demi-finale!». Au point de bientôt taquiner la «barrière» des 11 secondes? (si/nxp)

Créé: 23.08.2015, 07h16

Galerie photo

En images, les Mondiaux d'athlétisme de Pékin

En images, les Mondiaux d'athlétisme de Pékin Les championnats du monde d'athlétisme ont débuté samedi 22 août à Pékin.

Articles en relation

Hussein se qualifie laborieusement pour les demi-finales

Athlétisme Le Thurgovien participera aux demi-finales du 400 m haies des Mondiaux de Pékin. Plus...

Lea Sprunger prête pour sa «grande première»

Mondiaux de Pékin La Vaudoise disputera dimanche aux Mondiaux d'athlétisme le 400 m haies, sa première compétition majeure dans la discipline. Plus...

Mondiaux: les 13 épreuves à ne pas rater

Athlétisme à Pékin Les championnats du monde d'athlétisme qui débutent ce samedi promettent un joli spectacle. Découvrez en images les principaux temps forts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.