Nestlé mettra fin à son partenariat avec l'IAAF

AthlétismeLe groupe suisse ne soutiendra plus l'instance mondiale, confrontée à des accusations de dopage et de corruption.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe Nestlé a annoncé mercredi qu'il mettait un terme à son partenariat avec l'IAAF, la Fédération internationale d'athlétisme, en raison des scandales mêlant corruption et dopage qui affectent l'instance. «Nous avons décidé de mettre un terme avec effet immédiat à notre partenariat avec le programme de l'IAAF pour les enfants (IAAF Kids Athletics programme)», a annoncé Lydia Méziani, porte-parole du groupe d'agroalimentaire, dans un mail à l'AFP.

«Cette décision a été prise au regard de la publicité négative liée aux allégations de corruption et de dopage faite à l'encontre de l'IAAF», précise le texte. Nestlé finançait ce programme depuis 2012. «Nous pensons que cela pourrait négativement impacter notre réputation et notre image», ajoute la porte-parole.

«Nous avons informé l'IAAF de notre décision et attendons de sa part un accord formel indiquant que notre partenariat a pris fin», conclut le texte.

Une tourmente qui dure

Le retrait de Nestlé est un premier coup de semonce pour l'IAAF, mise à mal depuis plusieurs mois par des cas de dopage en Russie qui ont été couverts par de la corruption jusqu'au plus haut niveau de l'instance.

L'IAAF a depuis suspendu la Russie de toute compétition internationale, alors que les jeux Olympiques de Rio – où l'athlétisme est le sport No 1 – se déroulent dans six mois.

En France, un volet judiciaire a abouti à la mise en examen de plusieurs anciens responsables de l'IAAF, dont son ancien président le Sénégalais Lamine Diack.

(si/nxp)

Créé: 10.02.2016, 18h32

Articles en relation

Le Comité olympique suspend quatre athlètes

Russie Trois coureuses et une marcheuse ont été sanctionnées pour dopage par le comité qui a pris en main l'athlétisme du pays. Plus...

Coe appelle tous les pays à coopérer avec la France

Athlétisme Le président de la fédération internationale d'athlétisme demande à toutes les instances nationales à faciliter la tâche de la justice française. Plus...

Coe est contre l'effacement de tous les records

Athlétisme Selon Sebastian Coe, le président de l'IAAF, effacer tous les records salirait des «athlètes propres». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.