Neymar marque et le PSG gagne

FootballLe PSG s'impose à Guingamp grâce à un Neymar décisif, tandis que le Monégasque Falcao s'offre un triplé à Dijon.

La star de Paris n'a pas déçu.

La star de Paris n'a pas déçu. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un but, une passe décisive et des gestes de grande classe pendant 90 minutes, Neymar a déjà marqué les esprits pour sa première avec le PSG, qui a largement battu sa bête noire, Guingamp (3-0), dimanche, pour la 2e journée de Ligue 1.

Grâce à ce succès, le Paris SG a pris 6 points en deux matches et pointe à la 2e place, devancé par Lyon uniquement au nombre de buts marqués (5 contre 6). Pour les Bretons, qui avaient gagné à Metz (1-3) lors de la première journée, cette défaite les fait retomber à la 12e place.

L'En-Avant s'était juré de gâcher les grands débuts en Ligue 1 du prodige brésilien, diffusés dans 183 pays et entourés d'une ferveur rarement vue dans le championnat de France, tout autant en raison du talent du joueur que de la somme inédite - 222 millions d'euros - déboursée pour l'arracher à Barcelone. Pendant 45 minutes, ils ont tenu bon mais Neymar a fini par prouver sa valeur, même si le premier but est venu d'un défenseur guingampais qui a marqué contre son camp (0-1, 52).

Ironie du sort, il s'agissait de Jordan Ikoko, l'arrière droit formé au Paris SG et souvent adversaire direct de Neymar dimanche soir qui a été fautif sur cette action, lui qui avait tweeté dans la matinée «Jour de match, pas de pression, que du plaisir !». Mais Neymar, qui avait déjà délivré une passe parfaite à Marquinhos en première période, non convertie par le stoppeur, dont la tête puissante a heurté la transversale d'un Karl-Johan Johnsson archi-battu (35), a fini par poser son empreinte sur le match.

Un but, une passe décisive, 183 pays

Il a tout d'abord délivré une ouverture millimétrée pour Edinson Cavani, qui a conclu d'un plat du pied (0-2, 62), avant que l'Uruguayen ne lui rende la pareil d'un centre en retrait à la 82e (0-3).

Très concentrés et appliqués dans leur 4-3-3 où Neymar occupait le poste d'ailier gauche, les Parisiens n'ont quasiment rien laissé à leurs adversaires, hormis une frappe enroulée de Yannis Salibur à la 42e, après un corner joué en deux temps.

Pour le reste, Paris a maîtrisé sans trop de peine une équipe contre laquelle elle ne réussit pas toujours aussi bien, puisqu'elle ne comptait qu'une victoire sur les quatre dernières années au Roudourou. Mais dans un stade qui a battu son record d'affluence, avec 18.378 spectateurs, le club de la capitale était comme galvanisé par l'arrivée de la plus belle recrue de son histoire, qui a bénéficié d'une très grande liberté dans le jeu.

Avec 128 ballons touchés, deuxième total derrière Marco Verratti, Neymar a déjà affiché ses prétentions comme nouveau leader de jeu. Il a certes également beaucoup perdu de ballons mais, au fil des semaines, son entente avec ses coéquipiers allant grandissante, il devrait prendre une dimension encore supplémentaire au sein de l'équipe d'Emery

Triplé pour Falcao, banc pour Mbappé

A Dijon, Monaco a marqué dès la 3e minute et menait déjà 3-0 au bout d'une grosse demi-heure de jeu, si bien que le match ne proposait aucun suspense. Mais un Tigre a rugi.

Falcao a réussi le premier triplé de la saison: il a ouvert le score en prolongeant le ballon du pied sur un corner (3e) puis inscrit son deuxième but du jour d'une frappe enroulée et déviée finissant en lucarne (37e), avant de marquer de nouveau sur un corner, de la tête cette fois (51e).

«Je suis content surtout car c'est l'anniversaire de mon enfant qui m'avait demandé le ballon. C'est un beau cadeau que je peux lui donner», a dit le Colombien, qui occupe la première place du classement des buteurs avec quatre réalisations, après son but face à Toulouse (3-2) lors du match d'ouverture de la saison le 4 août. Le défenseur central Jemerson a aussi marqué, d'un retourné acrobatique sur corner (25e), et Dijon a réduit le score par Saïd en contre-attaque (44e).

Mbappé, lui, n'est pas apparu sur le terrain. L'attaquant de 18 ans est au coeur de rumeurs l'envoyant au PSG avant la fin de l'été. «Victoire 4-1 contre Dijon. Bravo à toute l'équipe pour cettez performance», a sobrement twitté le buteur qui affole le marché des transferts. «C'est une décision du club de ne pas lui faire débuter le match. Par la suite, la rencontre s'est déroulée de manière facile et j'ai donné l'opportunité à d'autres joueurs afin de faciliter la construction de notre effectif», a expliqué son entraîneur Leonardo Jardim.

Lille: 3 gardiens, défaite 3-0

Pour son retour dans le cadre de l'élite, la Meinau a connu la victoire de Strasbourg 3-0 (après un revers 4-0 à Lyon le week-end précédent) et vécu un fait insolite et très rare puisque Lille a eu trois gardiens: lorsque le titulaire Maignan a été exclu (63e), les trois changements avaient déjà été effectués, dès la première période, dus à deux blessures et un ajustement opéré par l'entraîneur Marcelo Bielsa.

L'avant-centre De Préville a alors pris le poste de gardien et a encaissé un but de Martin (74e). Il a laissé dans la foulée ses gants à son capitaine, Amadou, pour reprendre sa place en attaque (76e). Et Amadou, milieu défensif de formation, a cédé face à Liénard (82e s.p.) et Grimm (88e).

D'après Bielsa, le carton rouge de son gardien «n'est pas le tournant du match, l'avantage pris par l'équipe adverse était mérité, indépendamment du fait d'avoir joué sans notre gardien dans la dernière demi-heure. C'était un 0-0 qui n'était pas mérité car Maignan était jusque-là responsable du fait qu'on ait gardé notre but vierge.» (afp/nxp)

Créé: 14.08.2017, 01h29

Articles en relation

L'aveu de Piqué concernant Neymar

Football Le défenseur catalan du Barça a avoué qu'il savait depuis fin juin que Neymar était sur le départ pour le Paris Saint-Germain. Plus...

Neymar va payer 2,5 millions d'amende au fisc

Football Le joueur brésilien était en litige avec le fisc brésilien depuis plus de trois ans. Plus...

Neymar jouera face à Guingamp dimanche

Foot/Transfert Le document administratif qui manquait au transfert officiel Neymar au PSG a été livré. Il pourra faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs à Guingamp . Plus...

Neymar quitte le Barça et signe au PSG pour 5 ans

Football Le joueur a finalisé son départ du FC Barcelone jeudi en payant directement au club le montant de sa clause libératoire. Plus...

Transfert de Neymar: le «coup de com» du Qatar

Diplomatie Pour damer le pion à ses adversaires politiques, le Qatar accroît son «soft power», via le sport aussi. Le transfert du Brésilien en est l'illustration. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...