Nouveau duel Bolt - Gatlin sur 200m

Mondiaux de PékinLes séries du 200m des Mondiaux débutent mardi. Usain Bolt, titré sur 100 m dimanche, se mesurera encore un fois à Justin Gatlin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un jour de repos à peine, et les as du sprint vont à nouveau s'entre-dévorer dès mardi à Pékin, avec les séries du 200 m des Mondiaux.

Usain Bolt a pris l'ascendant psychologique après son titre sur 100 m dimanche, mais le Jamaïcain, cette saison, n'a pas couru plus vite que 20''13 (19e mondial) et devra une fois encore faire honneur à son surnom de «La Foudre» pour combler la demi-seconde qui le sépare de Justin Gatlin en 2015.

Autant Gatlin s'annonçait comme le favori du 100 m, autant Bolt part au moins à armes égales sur le demi-tour de piste. C'est la distance qu'il préfère, celle qui lui permet de déployer au mieux ses longs segments, progressivement, quand Gatlin - même s'il a couru en 19''57 cette saison, record personnel - n'est pas réputé excellent finisseur.

Ce fut encore patent dimanche sur 100 m: «Le Guépard» s'est liquéfié sur les cinq ou dix derniers mètres, voulant casser trop tôt, avant la ligne. Il a dû sentir le souffle de Bolt et a paniqué. Il a fini «désaxé», se faisant souffler l'or pour un centième (9''79 contre 9''80).

La «meilleure» course de Bolt

«Pour moi, ce n'est pas Bolt qui a gagné la course mais Gatlin qui l'a perdue», analysait le porte-parole d'Athletissima Pierre-André Pasche, ancien athlète de bon niveau, entraîneur et grand connaisseur de son sport. «Gatlin, à force de tout gagner (mais sans jamais avoir affronté Bolt depuis près de deux ans), n'était plus habitué à la bagarre. Il en a perdu ses moyens.»

Le quadruple champion olympique et recordman du monde du 400 m Michael Johnson préférait voir les choses autrement: «Je suis stupéfait. Ce 100 m fut la meilleure course de tous les temps d'Usain Bolt. Il savait que les circonstances étaient pour lui complètement différentes d'autrefois. C'est la victoire dont il sera le plus fier, sans aucun doute. On ne parle pas ici de technique, mais de la capacité à courir pour soi, pour sa vie, et il a le talent pour ça.»

Pour de nombreux puristes, la victoire de Bolt n'est que justice: «Bolt est et reste à mes yeux l'homme le plus rapide du monde. Seules ses blessures l'ont empêché dimanche de battre ses adversaires avec davantage de marge», a déclaré à Sportinformation le chef du sport d'élite à Swiss Athletics Peter Haas, ajoutant par ailleurs être convaincu que le Jamaïcain est un athlète propre.

Taillé sur mesure

Le 200 m apparaît comme taillé sur mesure pour Bolt. Vingt-neuf fois, il l'a avalé en moins de 20 secondes (record du monde en 19''19 en 2009 à Berlin), et il s'est toujours imposé sur la distance aux Mondiaux et aux JO depuis 2008 inclus: deux titres olympiques et trois sacres mondiaux sont tombés dans son escarcelle.

A seize ans déjà, en cadets, il valait 20''13 sur la distance, un phénomène de précocité en avance de quatre ans et plus sur tout le monde. Du reste, avant de se mettre sérieusement au 100 m en 2008, Bolt s'alignait presque exclusivement sur 200 m. Mais curieusement, il n'a affronté qu'une seule fois Gatlin sur la distance: aux Mondiaux 2005 à Helsinki. L'Américain avait décroché le titre, mais Bolt n'était encore qu'un «bleu».

Depuis dimanche, le Jamaïcain, avec neuf médailles d'or (relais inclus), est l'athlète le plus titré de l'histoire des Championnats du monde, devant Michael Johnson, Carl Lewis et Allyson Felix. La passe de dix lui tend les bras.

(si/nxp)

Créé: 24.08.2015, 13h01

Articles en relation

Bolt content d'avoir fait taire «les sceptiques»

Athlétisme Bolt s'est montré heureux d'avoir fait taire «les sceptiques» avec son nouveau titre sur 100 m aux Mondiaux de Pékin. Plus...

Bolt plus fort que sa légende: neuvième titre mondial!

Athlétisme Le Jamaïcain s'est imposé en 9''79 juste devant l'Américain Justin Gatlin qui était invaincu depuis 2 ans. Plus...

Gatlin impressionne en séries du 100 m

Athlétisme Justin Gatlin a marqué le meilleur temps des qualifications du 100 m en 9''83. Usain Bolt a courru en 9''96. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.