La nouvelle Coupe Davis a priori sans Federer

TennisComme Novak Djokovic, le Bâlois n'a pas caché que la Coupe Davis nouvelle formule devrait se dérouler sans lui.

Roger Federer.

Roger Federer. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Roger Federer et Novak Djokovic ont suggéré jeudi qu'il ne joueront probablement pas l'année prochaine la Coupe Davis, dont le format a été modifié. Rachetée par le groupe Kosmos présidé par Gerard Piqué cet été, la compétition va se jouer désormais sur une semaine à Madrid (18 nations) a priori fin novembre.

Après sa victoire contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut à Shanghai, le Bâlois a laissé entendre qu'il ne la jouerait pas. «J'en doute fortement, bien sûr. Nous verrons ce qui se passe. Je ne pense pas que cela a été conçu pour moi de toute façon. Cela a été davantage pensé pour la nouvelle génération de joueurs», a concédé le «Maître», dans des propos rapportés par un journaliste du Times, présent sur place.

Et Novak Djokovic, en sera-t-il? «Ça dépend. Je ne suis pas sûr pour le moment», a-t-il dit après s'être qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 en Chine. «J'ai le sentiment que la date de la Coupe Davis est vraiment mauvaise, notamment pour les meilleurs joueurs», a expliqué «Nole» en écho aux déclarations d'Alexander Zverev la veille, qui a lui clairement annoncé qu'il ne la jouera pas.

Les dents grincent

Depuis l'adoption de cette réforme validée au mois d'août par l'ITF, et l'annonce fin septembre de sa date au mois de novembre, les dents grincent de plus en plus. Car le calendrier se surcharge: l'ATP a en effet décidé de relancer la World Team Cup (avec 24 équipes) prévue normalement en Australie en janvier 2020, donc à peine quelques semaines plus tard.

«Entre les deux, je donnerai ma priorité à la World Team Cup car c'est une compétition estampillée ATP», a assuré Novak Djokovic. «Mais j'espère qu'il y aura une grande discussion entre les joueurs pour comprendre comment nous allons aborder ces deux compétitions, a-t-il ajouté, ou alors nous pouvons espérer décider de créer une Super Coupe du monde, si vous voulez l'appeler comme ça, peu importe, car c'est la meilleure chose dans notre sport.»

Une discussion absolument nécessaire pour tenter de mettre un terme à la confusion qui règne quant à l'avenir de ces deux compétitions.

(nxp)

Créé: 11.10.2018, 18h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.