Platini a-t-il été corrompu avec un Picasso?

FootballUn article d'un journal britannique prétend que Michel Platini a reçu un tableau de la part de Vladimir Poutine pour son soutien à la Coupe du monde 2018.

Michel Platini a reçu un tableau de la part de Vladimir Poutine, selon le <i>Sunday Times</i>.

Michel Platini a reçu un tableau de la part de Vladimir Poutine, selon le Sunday Times. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Michel Platini, président de l'UEFA, a indiqué que «les allégations du Sunday Times» étaient «totalement fictives», dénonçant la «rumeur ridicule» selon laquelle il aurait reçu un Picasso contre un vote pour le Mondial 2018 en Russie.

«J'aimerais préciser que les allégations du Sunday Times (de dimanche) sont totalement fictives et que ce journal reconnaît d'ailleurs lui-même ne détenir aucune preuve venant étayer cette rumeur ridicule», a expliqué le patron du foot européen.

«Cette affaire est maintenant entre les mains de mes conseillers juridiques pour d'éventuelles poursuites en diffamation», a poursuivi Michel Platini.

Lobbying culturel russe

Le Sunday Times, sans en apporter de preuve dans son article, prétend que «la Russie a fait du lobbying» pour obtenir «le soutien» de Platini, «en lui donnant un tableau qui serait attribué à Picasso».

Platini, président de l'UEFA, est également membre du comité exécutif de la FIFA et a été un des votants, à ce titre, pour les attributions des Mondiaux 2018 et 2022.

Des Coupes du monde controversées

Les attributions, le même jour, le 2 décembre 2010, de ces Coupes du monde, en 2018 à la Russie et en 2022 au Qatar, n'ont cessé de faire couler de l'encre depuis, suscitant de nombreuses controverses.

Elles ont même conduit à une enquête interne de la FIFA menée par la commission d'éthique de cette instance.

Le quotidien allemand Die Welt avait lui fait entendre un son différent du Sunday Times en assurant jeudi que des investigations allaient concerner des personnes haut placées à la FIFA, mais pas Michel Platini, mis hors de cause selon le journal.

(smk/afp/nxp)

Créé: 01.12.2014, 10h47

Articles en relation

La FIFA soutient «inconditionnellement» la Russie

Mondial-2018 «La FIFA soutient inconditionnellement la Coupe du monde en Russie (...) Nous faisons confiance au pays, nous faisons confiance à ses autorités», a déclaré le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter. Plus...

Ronaldo oublié: le Real Madrid tacle Platini

Ballon d'Or Michel Platini a estimé que le Ballon d'Or une année de Mondial devait revenir à un joueur champion du monde. Donc à un Allemand. Plus...

«Je crois que la Coupe du monde n'aura pas lieu au Qatar»

Mondial 2022 Pour Theo Zwanziger, membre du Comité exécutif de la FIFA, le Mondial 2022 ne sera pas organisé au Qatar. Plus...

La lutte contre la corruption hérisse la FIFA

pots de vin Le FIFA ne veut pas entendre parler de renforcement du droit pénal contre la corruption. Le Département fédéral de la Justice se refuse pourtant à braquer les puissantes fédérations sportives qui ont leur siège en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.