Pour le président de l'UCI, Froome courra le Tour

Tour de FranceLe président de l'UCI, David Lappartient, ne pense pas que le dossier Froome soit réglé avant le début du Tour de France.

David Lappartient, le président de l'UCI, assure que ce n'est pas du laxisme de la part l'Union cycliste internationale. (21 septembre 2017)

David Lappartient, le président de l'UCI, assure que ce n'est pas du laxisme de la part l'Union cycliste internationale. (21 septembre 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient «ne croit pas» qu'une décision sera prise avant le Tour de France dans le dossier du contrôle antidopage «anormal» de Chris Froome, déclare-t-il samedi dans le quotidien Le Parisien.

«Mon souhait a toujours été que ce soit jugé avant le Giro», le Tour d'Italie que Froome vient de remporter dimanche, explique M. Lappartient dans un entretien. «Maintenant, j'aimerais que ce dossier soit réglé avant le Tour (de France). Bon, il faut être réaliste: je crois que ce ne sera pas le cas.»

«Ce n'est pas un laxisme de l'UCI», se défend le président français de l'instance cycliste internationale. «Mais quand vous avez 1.500 pages de rapport scientifique, il faut bien les analyser. On doit respecter la procédure, les droits de Chris Froome comme les nôtres.»

Le départ du Tour de France prévu le 7 juillet

Le dossier de Chris Froome est entre les mains du tribunal antidopage de l'UCI chargé de décider du sort du quadruple vainqueur du Tour de France après un contrôle «anormal» sur la Vuelta.

Le point d'interrogation demeure sur la date du jugement. Le départ du Tour de France aura lieu le 7 juillet. La nature de la substance (salbutamol, un médicament utilisé contre l'asthme) à un taux anormalement élevé décelé lors du contrôle antidopage du 7 septembre, n'entraîne pas de suspension provisoire. Ce qui, malgré la polémique, permet à Froome, qui nie s'être dopé, de continuer à courir et de tenter cet été de remporter une cinquième Grande Boucle. (afp/nxp)

Créé: 02.06.2018, 06h06

Articles en relation

Chris Froome et sa batterie d’avocats électrisent les débats

Cyclisme Entouré d’une noria d’experts, le Britannique évitera-t-il la suspension? Participera-t-il au Tour de France? Plus...

Chris Froome: le litige continue

Cyclisme Après sa victoire sur le Giro, les résultats du Britannique sont appelés à rester litigieux pendant longtemps. Plus...

Froome vainqueur final du Giro

Cyclisme Le Britannique Chris Froome a remporté le Tour d'Italie dimanche, tandis que l'Irlandais Sam Bennett s'est distingué dans la 21e étape. Plus...

L'invitation de Cancellara à Froome

L'histoire du jour Via Twitter, le Bernois a envoyé un bristol au Britannique pour participer à sa cyclo sportive entre Aigle et Villars. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...