La presse portugaise qualifie Ronaldo de «Superman»

Mondial 2014La presse portugaise était unanime à saluer mercredi la performance «stratosphérique» de Cristiano Ronaldo, qui a qualifié le Portugal pour le Mondial-2014 au Brésil avec un triplé «historique».

«Ibrahimovic a fait rêver la Suède mais Ronaldo a montré qu'il vient d'une autre planète», écrivait le quotidien sportif <i>Record</i>.

«Ibrahimovic a fait rêver la Suède mais Ronaldo a montré qu'il vient d'une autre planète», écrivait le quotidien sportif Record. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le plus grand! Ronaldo emmène le Portugal au Brésil», «Ronaldo Mondial», «Un Ronaldo d'un autre monde qualifie le Portugal», «Trois buts historiques de Ronaldo: Nouveau roi», «Samba Ronaldo», «Colossal: un Ronaldo stratosphérique garantit une place en Coupe du monde», clamaient en une les journaux sportifs et généralistes portugais.

Vainqueur à l'aller (1-0), déjà grâce un but gagnant de Ronaldo vendredi à Lisbonne, le Portugal s'est imposé mardi soir à Solna (3-2) malgré un doublé de l'attaquant vedette suédois Zlatan Ibrahimovic. «Ibrahimovic a fait rêver la Suède mais Ronaldo a montré qu'il vient d'une autre planète», écrivait le quotidien sportif Record en concluant: «nous avons Superman».

«Ibrahimovic a réveillé les siens, mais il n'est pas arrivé à la cheville d'un Cristiano Ronaldo en or», affirmait le journal concurrent A Bola en notant que le capitaine portugais avait égalé le record de Pauleta, 47 buts en sélection. «Le Brésil a connu beaucoup de Ronaldo, mais jamais un comme celui-ci», ironisait encore le journal, faisant allusion aux anciens internationaux brésiliens Ronaldo et Ronaldinho.

Favori pour le Ballon d'Or?

«La superstar Cristiano Ronaldo sera où elle mérite d'être: au Brésil 2014», résumait le Diario de Noticias en soulignant la performance «mémorable» de l'attaquant du Real Madrid, mais aussi le succès de son association avec le milieu de terrain de l'AS Monaco Joao Moutinho.

Qualifiant Ronaldo de «super-héros», le quotidien de référence Publico mettait en avant que «la sélection portugaise n'a manqué aucun Euro ni aucun Mondial du XXIe siècle». Pour la presse portugaise, la performance de son capitaine en fait définitivement le favori pour le Ballon d'or, trophée qu'il a déjà remporté en 2008.

«C'est le meilleur, un point c'est tout», jugeait le Diario de Noticias alors que, d'après A Bola et Record, la FIFA aurait élargi jusqu'au 29 novembre le délai pour voter pour le Ballon d'or, officiellement clos depuis vendredi soir.

L'avenir de Zlatan

La presse en Suède reconnaissait mercredi la supériorité du Portugal. «Le rêve de Mondial s'est envolé après le show de Ronaldo», titre le quotidien Svenska Dagbladet: l'attaquant du Real Madrid «a montré pourquoi il est la superstar qu'il est devenu. À la seule force de son poignet il a mené le Portugal en Coupe du monde».

«Ce n'est pas Ronaldo qui a transmis le ballon à Ronaldo. La Suède a souffert de ne pas avoir dix joueurs qui auraient pu fournir des ballons propres à Ibrahimovic», tempérait le généraliste Aftonbladet. «Trois passes décisives pleines de classe ont amené trois buts. Bien sûr Ronaldo a manqué quelques occasions en première période, mais au final ça n'a eu aucune importance», constatait Expressen.

Sydsvenskan, le journal de Malmö, soulignait la performance, et l'avenir, de l'enfant du pays, Zlatan Ibrahimovic: «Deux buts (...) mais ça n'a pas suffi à aller plus loin. Les Suédois vont regarder la Coupe du monde depuis leur canapé (...) L'Euro en France en 2016 pourrait être sa dernière grande apparition au niveau international».

(afp/nxp)

Créé: 20.11.2013, 12h00

Articles en relation

Ronaldo décisif pour le Portugal, la France réalise l'exploit

Football Les Portugais se sont imposés 3-2 en Suède, validant leur ticket pour la Coupe du monde. La France, la Croatie et la Grèce se sont également qualifiées en éliminant l'Ukraine, l'Islande et la Roumanie. Plus...

Revivez la soirée retour des barrages

Mondial 2014 Le Portugal, la Croatie et la Grèce se sont qualifiés pour le Mondial 2014. La France a réalisé l'exploit après la terrible désillusion du match aller en Ukraine. Plus...

Zlatan Ibrahimovic vs Cristiano Ronaldo, il n'en restera qu'un

Mondial 2014 La Suède et le Portugal s'affrontent vendredi soir lors du barrage aller qualificatif au Mondial 2014. Une confrontation entre deux des meilleurs buteurs de la planète. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...