Passer au contenu principal

Priorité aux championnats nationaux

A Nyon, le comité exécutif de l’UEFA, d'entente avec les représentants des 55 Fédérations membre, a décidé de reporter tous les matches des sélections nationales prévus en juin à l'automne.

Keystone

L’ambitieux objectif du jour consistait à définir un cadre élargi et d’esquisser plusieurs pistes s’agissant des conditions d’une reprise d’activité afin d’espérer pouvoir terminer la saison dans les différents championnats européens, aujourd’hui tous à l’arrêt. Tout dépendra bien sûr, en premier ressort, du feu vert donné par les autorités sanitaires des différents pays.

Après plus de quatre heures de délibérations, les premières décisions sont tombées. Avec la priorité accordée à la potentielle reprise des championnats, y compris de Super League, dans un délai qui reste conditionné au verdict des autorités sanitaires. La date du premier week-end de mai est évoquée en coulisse mais la reprise pourrait tout aussi bien être différée à la mi-juin, date semble-t-il butoir. Passé cette date, la saison serait alors vraisemblablement annulée. Ce qui n'empêche pas certains d'imaginer prolonger la saison jusqu'à l'automne si les circonstances l'exigeaient.

Le comité exécutif a ainsi choisi l'option de dégager des dates réservées jusque-là aux équipes nationales. Première mesure concrète: la pause de juin initialement dévolue aux sélections a été supprimée. Pareil pour les matches de barrages de l'Euro... 2021, eux aussi ont été repoussés à une date ultérieure.

C’est dire que l’équipe de Suisse de Vladimir Petkovic ne disputera pas son premier match de l’année avant le mois de septembre. Dans le meilleur des cas…

Quoi qu’il en soit, les Coupes européennes (Ligue des Champions et Europa League) devraient quant à elles être repoussées au mois de juillet et/ou août, suivant l’avancée des championnats nationaux. Alors qu'il reste en théorie 38 matches à disputer dans ces deux compétitions, le format de celles-ci pourrait être redéfini. On évoque des rencontres disputées sur un terrain neutre, voire l'organisation d'un tournoi final.

L'UEFA a articulé la date du 3 août comme ligne d'arrivée à l'ensemble des championnats nationaux. Ceux-ci devront donc tous se terminer d'ici-là.

«Il existe des tonnes de scénarios mais l'on avance en plein brouillard»

Pour le reste, le casse-tête des nouveaux calendriers demeure entier, voire déjà insoluble suivant la réalité sanitaire du pays concerné. Secrétaire général de l'Association suisse de football, Robert Breiter demeure sceptique. «Il existe bien sûr des tonnes de scénarios mais il faut bien admettre que l'on avance en plein brouillard, explique-t-il. Si je comprends parfaitement que l'on veuille tout entreprendre pour terminer la saison, je suis aussi réaliste. Je vois ce qui se passe. Aujourd'hui, il existe des restrictions de voyage, les frontières sont le plus souvent fermées. Si un seul joueur était infecté dans un championnat, on pourrait tout arrêter à nouveau.»

Dans un souci de ne pas rendre la situation plus compliquée qu'elle ne l'est déjà, l'UEFA a par ailleurs grandement assoupli les mesures de fair-play financier pour la saison 2020/2021 comme l'indique un communiqué de l'organisation basée à Nyon. «Le Comité exécutif a réitéré son plein engagement en faveur de l’octroi de licence aux clubs et du fair-play financier et a convenu que la situation exceptionnelle que nous traversons nécessite certaines interventions ciblées pour faciliter le travail des associations membres et des clubs. Il soutient la proposition consistant à donner plus de temps aux associations membres pour mener à son terme la procédure d’octroi de licence aux clubs, jusqu’à ce que la procédure d’admission pour les compétitions interclubs de l’UEFA de la saison prochaine ait été redéfinie.» La fenêtre des transferts, elle, sera étendue jusqu'au coup d'envoi des prochaines compétitions européennes.

N. JR.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.