Le PSG croit en l'impossible exploit à Barcelone

Ligue des ChampionsAprès le match nul (2-2) de l'aller, les Parisiens tenteront de créer la surprise mercredi soir sur la pelouse du FC Barcelone. Mais ont-ils réellement une chance? Voici les «pour» et les «contre».

Zlatan Ibrahimovic face à Javier Mascherano au Parc des Princes.

Zlatan Ibrahimovic face à Javier Mascherano au Parc des Princes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le choc au sommet entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain est très attendu mercredi soir, y compris par José Mourinho, qui a déjà choisi son camp. «J'ai des amis à Paris, je n'ai pas d'ami à Barcelone», a expliqué l'entraîneur vedette du Real Madrid, éternel rival du Barça. Si les statistiques penchent très nettement en faveur des Catalans, après le match nul décroché la semaine passée à Paris (2-2), les Parisiens croient en l'impossible exploit.

OUI, ILS PEUVENT LE FAIRE

Parce que Lionel Messi est diminué. L'imbroglio Messi tient la presse catalane en haleine depuis la fin du match aller. Le génie argentin tiendra-t-il sa place ce soir au Camp Nou? Sur le sujet, le FC Barcelone a joué au chat et à la souris avec les télévisions espagnoles, qui n'ont jamais pu filmer Messi en mouvement ce week-end. Du coup, difficile de savoir si l'attaquant, touché à la cuisse droite avant la mi-temps du match aller, entamera la rencontre. Une chose est sûre, Lionel Messi est dans le groupe et a effectué sa première séance d'entraînement mardi soir. Une décision concernant sa titularisation sera prise dans les heures précédant le choc, soit après les deux derniers entraînements», a affirmé l'entraîneur adjoint Jordi Roura.

Parce que Barcelone est le seul club à avoir résisté à Zlatan Ibrahimovic. Mercredi, le PSG compte sur l'orgueil de son attaquant, revanchard après son passage «raté» à Barcelone. «Guardiola préférait chouchouter Messi, il ne me regardait même pas. J'étais une Ferrari conduite comme une Fiat. A un moment, j'ai même pensé à arrêter ma carrière». Zlatan Ibrahimovic n'a pas gardé un souvenir impérissable de son passage au Barça. En conflit ouvert avec l'entraîneur Pep Guardiola, le géant suédois a réussi partout où il est passé. A Barcelone, il a marqué 21 buts en 45 matches mais n'était pas la pierre angulaire de l'effectif blaugrana. Guardiola lui préférait Messi. Buteur à l'aller au Parc des Princes, Ibrahimovic aura à cœur de montrer au Camp Nou son immense talent.

Parce que la défense barcelonaise est amoindrie. Toujours blessé, le défenseur Carles Puyol a été rejoint à l'infirmerie par son compagnon de la charnière centrale Javier Mascherano. Victime d'une rupture d'un ligament du genou gauche, l'Argentin est sur le flanc pour plusieurs mois. Alors qui pour accompagner Gérard Piqué ce soir? Entré en cours de match à l'aller, le jeune Marc Bartra (22 ans) semble tenir la corde. A moins que Tito Vilanova ne fasse confiance à Alex Song ou Sergio Busquets, deux milieux défensifs qui pourraient reculer d'un cran. L'hypothèse Eric Abidal, de retour sur les terrains samedi en championnat, reste peu plausible.

Parce que la Juve et Liverpool l'ont déjà fait. Dans un duel aller-retour, le FC Barcelone n'a plus perdu au Camp Nou depuis 2007. C'était en quart de finale face à Liverpool, qui s'était imposé 2-1 à l'extérieur. En 2003, le Barça était éliminé en quart de finale par la Juventus. Les Italiens, tenus en échec à Turin (1-1), s'étaient imposés en Catalogne (1-2).

NON, C'EST MISSION IMPOSSIBLE

Le Barça est invincible à domicile. Le Camp Nou est devenu une forteresse. Depuis 2009, et une défaite en phase de poules contre le Rubin Kazan (1-2), le FC Barcelone reste sur une série de 20 rencontres (16 victoires, quatre nuls) d'invincibilité à domicile en Ligue des champions. Quand on sait que la troupe barcelonaise émarge à plus de 75% de possession de balle chez elle, on voit mal comment les Parisiens pourraient ressortir vainqueur du Camp Nou.

Parce que l'AC Milan a payé pour avoir rêvé à l'exploit. En 8es de finale, les Italiens ont longtemps crû mettre fin au règne blaugrana sur la planète foot. Vainqueur 2-0 à San Siro, les Italiens semblaient pouvoir résister aux assauts catalans. Chahutés, les Barcelonais ont répondu sur le pré en explosant les Milanais 4-0 au retour. Une donnée plutôt inquiétante pour le PSG après son bon résultat de l'aller.

La vie sans Matuidi à Paris. Si les absents sont nombreux dans les rangs barcelonais, Paris a aussi son lot de soucis. Averti au match aller, Blaise Matuidi sera suspendu ce soir. Joueur le plus utilisé sous l'ère Carlo Ancelotti à Paris, le milieu international est le catalyseur du jeu parisien. Un atout en moins pour contrarier le milieu du Barça.

Créé: 10.04.2013, 16h19

Articles en relation

Blessé, Messi pourrait manquer le retour face au PSG

Ligue des Champions Sorti à la pause du match aller au Parc des Princes (2-2), le prodige argentin est sérieusement blessé à la cuisse. Il devrait être absent trois semaines. Plus...

Le PSG a tenu tête au FC Barcelone

Ligue des champions Même en ballottage très favorable après son match nul 2-2 au Parc des Princes, le Barça ne peut pas encore crier victoire dans son quart de finale face aux Parisiens, sans complexe mardi soir. Plus...

L'ambitieux PSG face au redoutable Barça

Football Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions à Nyon n'a pas été favorable au Paris Saint-Germain. Le Bayern Munich de Shaqiri retrouvera lui, la Juventus de Lichtsteiner. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.