Le Qatar se félicite du rapport Garcia

FootballL'émirat estime que la publication «prouve l'intégrité» de sa candidature pour le Mondial 2022 en l'absence de preuves de corruption.

La publication du rapport Garcia a mis du baume au coeur du Qatar.

La publication du rapport Garcia a mis du baume au coeur du Qatar. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La publication surprise par la FIFA du rapport Garcia «prouve l'intégrité» de la candidature du Qatar pour le Mondial 2022, assure le comité d'organisation du tournoi.

«Notre pleine coopération avec l'enquête et les conclusions tirées prouvent l'intégrité de notre candidature», souligne un communiqué du Comité suprême pour l'héritage et les projets. «Nous allons continuer à travailler avec abnégation pour tenir notre promesse d'organiser la première Coupe du Monde de football au Moyen-Orient.»

Toutefois, l'instance organisatrice «remet en cause» la date de publication du rapport, au moment où le Qatar est confronté à son isolement par l'Arabie saoudite et ses alliés depuis qu'ils ont rompu début juin les relations diplomatiques avec Doha en l'accusant de soutenir les groupes extrémistes.

Une attribution sulfureuse

Même si le rapport interne de l'ancien procureur américain Michael Garcia, tant attendu, a relevé une série de transactions financières potentiellement suspectes, il semble qu'il n'a pas retenu de preuves suffisantes pour retirer au Qatar l'organisation du Mondial.

L'attribution de l'organisation du Mondial 2022 au Qatar, le 2 décembre 2010 en même temps que celle du Mondial 2018 à la Russie, est sulfureuse depuis le début.

La publication du rapport Garcia «ne remet pas en question l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022», a tenu à souligner un porte-parole de la FIFA. «Mais ses conclusions ont été utilisées pour renforcer le processus de candidature pour 2026, afin de le rendre plus juste, éthique et transparent.» (ats/nxp)

Créé: 28.06.2017, 11h27

Articles en relation

Après la fuite, la FIFA publie le rapport Garcia

Football La Fédération internationale de football a rendu public mardi l'intégralité de l'enquête du juge indépendant, chargé de faire la lumière sur des soupçons de corruption. La presse allemande en avait révélé des extraits la veille. Plus...

Deux millions pour la fille d'un membre de la FIFA?

Football Des extraits du rapport de l'enquêteur indépendant chargé de faire la lumière sur l'attribution du Mondial au Qatar, font état de plusieurs comportements douteux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.