Ce qu'il faut retenir des adversaires de la Suisse

Mondial 2014Avec l’Équateur, le Honduras et la France dans le groupe E, l'équipe de Suisse a hérité d'un tirage a priori favorable. Décryptage des adversaires de la Nati.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est à Brasilia, en plein centre du Brésil, que la Suisse débutera sa Coupe du monde 2014 le 15 juin prochain. Elle y affrontera l’Équateur pour ce fameux premier match. Celui censé impulser le bon tempo à une équipe lors des grandes compétitions. Celui surtout, qu'il ne faudra pas perdre.

L’Équateur

Placé dans le groupe sud-américain des qualifications pour la Coupe du monde 2014, l’Équateur a terminé à la quatrième et dernière place qualificative. Mais devant l'Uruguay. Elle est dirigée par Reinaldo Rueda. Le Colombien, qui était à la tête du Honduras il y a quatre ans en Afrique du Sud, avait privé la Suisse d'une qualification en huitièmes de finale (0-0).

Elle s'appuie sur un seul joueur de renom: Antonio Valencia. Véritable boule de muscles, le joueur de Manchester United est LA pièce maîtresse de sa sélection. A un degré moindre, Felipe Caicedo mérite d'être cité. Aujourd'hui au Lokomotiv Moscou, l'ancien joueur du FC Bâle a inscrit sept des vingt buts de son équipe en qualification.

Plutôt technique, la Tri, qui participe à sa troisième phase finale de Coupe du monde en douze ans, développe avant tout un football résolument offensif. La Suisse devra couper Valencia de ses partenaires et faire preuve de vivacité dans les duels défensifs.

La France

C'était écrit. Plusieurs jours avant le tirage, nombreux sont les Helvètes qui pronostiquaient un rendez-vous avec les Bleus dès la phase de poule. Leur vœu a été exaucé puisque les retrouvailles avec la France sont agendées au 20 juin à Salvador de Bahia.

Deuxième de son groupe de qualifications derrière l'Espagne, intouchable, les Bleus ne pouvaient guère espérer mieux. Qualifiés à l'arraché pour le Mondial, les Français espèrent s'être découverts un collectif lors du barrage retour face à l'Ukraine (3-0), qui avait fait chavirer le Stade de France.

Portée par le peut-être futur ballon d'Or, Franck Ribéry, la France reste une sélection dangereuse. Capables du meilleur comme du pire, les partenaires de Hugo Lloris se reposent sur leur bloc défensif pour mieux contrer leur adversaire. Si la possession du ballon était une priorité sous l'ère Laurent Blanc, ça l'est moins avec Didier Deschamps.

Dans ce choc du groupe E qui sent déjà la poudre, la Nati devra gagner la bataille du milieu et imposer son rythme à la rencontre. Sous peine de subir la même punition que les Ukrainiens à Paris.

Le Honduras

C'est, à priori, la sélection la plus faible de ce groupe E. Troisième du tournoi de la zone CONCACAF derrière les Etats-Unis et le Costa-Rica, le Honduras participera à sa troisième Coupe du monde. En Afrique du Sud, il avait réussi à chiper le point du match nul face à la Suisse (0-0).

Depuis le Mondial 2010, la Bicolor du Colombien Luis Fernando Suarez a été profondément remaniée. Elle s'appuie sur le vivier de l'équipe U23 quart de finaliste aux Jeux de Londres l'an dernier, et notamment sur Jerry Bengston (26 ans).

Le 25 juin, à Manaus en Amazonie, la Suisse devra surveiller le buteur de New England Revolution, auteur de neuf buts en douze matches de qualification. Tout comme Wilson Palacios Suazo, pilier de la sélection du Honduras depuis 2003.

Le milieu de terrain de 29 ans, souvent blessé depuis son arrivée à Stoke City (Angleterre) en 2011, n'en reste pas moins un joueur qui fait mal à l'impact. Un véritable client pour Gökhan Inler. De l'autre côté du pré, Xherdan Shaqiri devra mettre le feu à une défense, plutôt permissive ces derniers temps.

Créé: 07.12.2013, 08h05

Articles en relation

La Suisse encore gâtée par le tirage au sort

Mondial 2014 Le tirage au sort du Mondial 2014 a été plutôt favorable à l'équipe de Suisse vendredi à Costa Do Sauipe. Elle affrontera l’Équateur, le Honduras et la France. Plus...

Revivez l'intégralité du tirage au sort du Mondial 2014

Football Le tirage au sort du Mondial 2014 a été plutôt favorable à l'équipe de Suisse vendredi à Costa Do Sauipe. Revivez le direct commenté. Plus...

Chez lui, le Brésil a vécu un tirage contrasté

Mondial 2014 A 188 jours de «sa» Coupe du monde, le Brésil ne sait pas s'il doit jubiler ou commencer à trembler. Si il sort de son groupe, il devrait affronter l'Espagne ou les Pays-Bas en 8es. Plus...

Voici quatre joueurs cadres des sélections du groupe E. (Image: AFP )

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.