Ronaldo oublié: le Real Madrid tacle Platini

Ballon d'OrMichel Platini a estimé que le Ballon d'Or une année de Mondial devait revenir à un joueur champion du monde. Donc à un Allemand.

Entre Manuel Neuer (à gauche) et Cristiano Ronaldo (au centre), Michel Platini (à droite) a fait son choix.

Entre Manuel Neuer (à gauche) et Cristiano Ronaldo (au centre), Michel Platini (à droite) a fait son choix. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Real Madrid a exprimé vendredi 28 novembre sa «surprise» face aux déclarations du président de l'UEFA Michel Platini qui s'est prononcé pour que le Ballon d'Or 2014 soit remis à un joueur de l'équipe championne du monde, en l'occurrence l'Allemagne.

Le club de Cristiano Ronaldo, déjà détenteur de deux Ballons d'Or et qui figure cette année encore parmi les favoris, a souligné dans un communiqué sa «surprise par rapport aux manifestations réitérées des préférences personnelles» de Platini pour le choix du Ballon d'Or, «spécialement lorsqu'il s'agit du principal responsable du plus grand organisme du football européen, qui devrait faire preuve de la plus stricte neutralité».

«Le Ballon d'Or est un prix individuel et non collectif qui est remis annuellement au meilleur joueur du monde et nous croyons que, pour que son prestige se maintienne, ceux qui participent à son élection doivent exclusivement prendre en compte les mérites professionnels individuels des joueurs», a ajouté le club espagnol.

La déclaration de Platini

Le Real Madrid estime que «Cristiano Ronaldo a fait la meilleure année professionnelle à titre individuel de son histoire, en plus d'avoir remporté la Ligue des Champions, le Soulier d'Or, le record du meilleur buteur d'une édition de la Ligue des Champions ainsi que la Coupe du Roi et le titre de Pichichi de la Liga».

Dans la saison en cours, «il a remporté la Supercoupe d'Europe, a marqué deux buts lors de ce match et affiche un bilan spectaculaire de 20 buts lors des 12 premières journées de Liga, qui confirment sa forme exceptionnelle et qui le rendent, plus que jamais, digne vainqueur du Ballon d'Or», insiste encore le club madrilène.

Cette semaine, Michel Platini avait estimé que le Ballon d'Or remis une année de Mondial devait nécessairement revenir à un joueur champion du monde. «Je l'avais déjà dit il y a quatre ans. Il fallait alors que gagne un Espagnol puisque l'Espagne avait gagné la Coupe du monde. Cette année c'est l'Allemagne», a déclaré le président de l'UEFA au quotidien AS.

(afp/nxp)

Créé: 28.11.2014, 21h30

Articles en relation

Michel Platini rappelle Franck Ribéry à l'ordre

Football Le président de l'UEFA Michel Platini rappelle à Franck Ribéry qu'il peut être «suspendu pour trois matches avec le Bayern Munich» s'il refuse une convocation en équipe de France, dans une interview au quotidien Bild. Plus...

Cristiano Ronaldo, le chouchou de Facebook

Réseaux sociaux Le footballeur vient d’atteindre les 100 millions de «j’aime» sur Facebook. Il a tenu à adresser un message à ses fans afin de les remercier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.