Sacré roi de France, Mbappé va-t-il partir?

FootballAprès avoir reçu le trophée de meilleur joueur du championnat, Kylian Mbappé s'est montré très évasif sur son futur au PSG.

Kylian Mbappé est le premier joueur de l'histoire à remporter les prix de meilleur joueur et de meilleur espoir du Championnat de France lors de la même saison. (Dimanche 19 mai 2019)

Kylian Mbappé est le premier joueur de l'histoire à remporter les prix de meilleur joueur et de meilleur espoir du Championnat de France lors de la même saison. (Dimanche 19 mai 2019) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un plébiscite en guise de cadeau d'adieu? Kylian Mbappé, élu par ses pairs meilleur joueur et meilleur espoir du Championnat de France pour la saison 2018-2019, a surpris l'assistance en laissant planer un doute sur son avenir au PSG, dimanche lors des trophées UNFP.

La soirée du champion du monde français âgé de 20 ans, premier joueur de l'histoire à remporter les deux prix individuels lors de la même saison, a pris une tournure inattendue quand il s'est montré très évasif sur son futur au PSG juste avant la clôture de la cérémonie.

«C'est un moment important pour moi. Un tournant dans ma carrière, le moment d'avoir plus de responsabilités. Peut-être au PSG, peut-être ailleurs», a-t-il lâché sibyllin au micro de beIN Sports, après avoir reçu le trophée de meilleur joueur du championnat de France.

«Pour moi, c'était le moment de le dire. Je suis quelqu'un d'entier: quand je dis quelque chose, je le pense. C'était le bon moment de le dire. Voilà, je l'ai dit!», a-t-il ajouté quelques minutes plus tard en zone mixte, réitérant son désir d'avoir encore plus de «responsabilités». «Si c'est au PSG, c'est tant mieux. Si c'est ailleurs, ce sera ailleurs pour un nouveau challenge», a-t-il conclu, alors qu'il serait en discussions pour une prolongation de contrat avec le club parisien, selon de nombreux médias.

Il s'agit d'un petit coup de théâtre, tant l'attaquant parisien s'était attaché à déminer les spéculations sur son avenir dès le mois de mars, au lendemain de l'élimination en 8e de finale de Ligue des champions contre Manchester United, dans un entretien diffusé sur TF1.

A la question, «Allez-vous rester à Paris la saison prochaine?», il répondait: «Je pense que je serai là, c'est sûr même. Avec cette élimination, tous les problèmes que cela va engendrer, ça ne sert à rien que ma situation personnelle vienne en rajouter. Voilà, c'est clair et c'est précis». Avec une telle sortie, la machine à rumeurs, notamment du côté du Real Madrid, où il est cité comme l'une des cibles prioritaires de Zinédine Zidane pour le mercato estival, est relancée.

Soulier d'or? «Ce n'est pas fini!»

Mbappé, qui a devancé son coéquipier Neymar, lauréat la saison passée, a pourtant profité de la blessure du Brésilien pour s'imposer cette saison comme le grand artisan du titre de champion de France de Paris avec 32 buts inscrits.

Pour remporter le Soulier d'or européen, qui récompense le meilleur buteur du continent en championnat sur une saison, cela s'annonce toutefois insuffisant... Le buteur parisien doit en effet réaliser un quintuplé à Reims, lors de la dernière journée de Championnat, pour doubler le Barcelonais Lionel Messi (36 buts). Exploit réalisable pour l'insatiable «requin» de Thomas Tuchel?

«Je me dis que même si je perds, je perds contre Messi, un des plus grands joueurs de l'histoire. Se dire que, peut-être, je lui ai tenu (tête) jusqu'au dernier match, c'est une fierté aussi. Mais ce n'est pas fini!», a-t-il prévenu.

Dans les autres catégories, Christophe Galtier, qui a mené Lille à la 2e place de L1 à la surprise générale, a été sacré meilleur entraîneur de la saison. Déjà co-lauréat en 2013 en compagnie de Carlo Ancelotti (PSG), l'ancien entraîneur de Saint-Etienne (2009-2017) remporte ce prix honorifique pour la deuxième fois de sa carrière.

(afp/nxp)

Créé: 20.05.2019, 01h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.