Le salaire d'Infantino pour 2016 dévoilé

FootballLe patron de la FIFA a gagné beaucoup moins que son prédécesseur, le Valaisan Sepp Blatter.

Gianni Infantino.

Gianni Infantino. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gianni Infantino a perçu une rémunération de 1,5 million de francs en 2016 et la secrétaire générale Fatma Samoura 837'400 dollars (844'730 francs), selon le bilan financier de la FIFA rendu public vendredi.

Le prédécesseur d'Infantino, Joseph Blatter, contraint au départ à l'issue du scandale de corruption qui a secoué l'instance suprême du foot mondial, avait reçu 3,63 millions de dollars (3,66 millions de francs) en 2015, selon les comptes de l'époque. Quant au précédent secrétaire général Jérôme Valcke, sa rémunération annuelle s'élevait à 2,1 millions de dollars.

De Blatter à Infantino, la rémunération du président de la FIFA a donc diminué d'environ 58%. «En 2016, ni le Président ni la Secrétaire Générale de la FIFA n'ont reçu de variable (indemnité à court ou long terme)», précise le rapport de la FIFA publié vendredi. L'instance juge en revanche que les anciens président et secrétaire Général de la FIFA avaient perçu «des primes et salaires excessifs».

Des avantages en nature

En août dernier, la FIFA avait déjà annoncé que le salaire de Gianni Infantino serait fixé à 1,5 million de francs suisses brut par an, accompagné d'avantages en nature: voiture, logement de fonction et remboursements de frais à hauteur de 2000 francs par mois.

M. Blatter, 81 ans, président de la FIFA pendant 17 ans, avait dû renoncer à ses fonctions le 2 juin 2015, juste après sa réélection à un cinquième mandat, emporté par les révélations de corruption visant plusieurs membres de l'institution et la vague d'arrestations lancée par la justice américaine.

Mis en cause pour un paiement litigieux de 1,8 million d'euros en 2011 à Michel Platini, ancien président de l'Union européenne de football (UEFA), M. Blatter a été suspendu pour six ans par la FIFA de toute activité dans le football, pour «abus de position», «conflit d'intérêts» et «gestion déloyale».

Le Français Jérôme Valcke, 56 ans, ancien secrétaire général de la FIFA, a pour sa part été suspendu 10 ans de toute activité liée au football après avoir été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014. (afp/nxp)

Créé: 07.04.2017, 19h58

Articles en relation

Selon Infantino, Trump se tire une balle dans le pied

Mondial 2026 Le décret anti-immigration du président américain pourrait porter un coup à l'organisation du Mondial 2026 aux Etats-Unis. Plus...

Arbitrage vidéo: Infantino se dit «très confiant»

Football Gianni Infantino a jugé «réaliste» la mise en place de l'assistance vidéo à l'arbitrage qui serait mis en place pour la Coupe du monde 2018. Plus...

Pertes record pour la FIFA en 2016

Football L'organisation a enregistré l'année dernière des pertes record de plusieurs centaines de millions de dollars. Plus...

La FIFA a transmis son enquête interne à la justice

Suisse La FIFA a bouclé son enquête interne de 22 mois menée suite au scandale de corruption la visant. Plus...

«C'est le plus gros égoïste que j'ai vu de ma vie»

Football Michel Platini est sorti de son silence jeudi dans une interview donnée au «Monde». Il n'est pas tendre avec Blatter et la FIFA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.