Scandale à la Fifa: Platini va saisir Strasbourg

FootballL'ancien candidat à la présidence de la Fédération internationale de football a décidé de poursuivre son combat judiciaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Michel Platini, ex-président de l'UEFA, a déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg pour contester sa suspension de toute activité liée au football jusqu'en octobre 2019, indique-t-il au journal Le Monde mardi.

«C'est pour moi une question d'honneur. Je veux que justice me soit rendue», explique l'ancien meneur de jeu des Bleus, qui déjà a épuisé toutes les voies de recours contre sa sanction en Suisse (là où est basée l'UEFA).

«Ce recours (auprès la CEDH) est dans la logique de ce que j'ai toujours dit: je considère n'avoir commis aucune faute, et je suis déterminé à faire valoir jusqu'au bout tous mes droits et à prouver mon innocence», poursuit encore le Français de 62 ans.

«Je vous confirme que ce recours a été déposé», a déclaré à l'AFP Vincent Solari, un avocat en Suisse de Platini, qui n'est pas chargé lui-même de cette procédure, effectuée par des avocats en France de l'ex-triple Ballon d'Or.

«Je ne veux rien lâcher»

Platini dit contester «par ce recours auprès de la CEDH l'ensemble des procédures de sanction de la Fifa et l'arbitrage du TAS». «J'aurais pu, à un an et demi de la fin de ma suspension, continuer de profiter de la vie, mais je ne veux rien lâcher», conclut-il. Platini avait été suspendu initialement 8 ans fin 2015 par la justice interne de la Fifa pour un paiement de 1,8 M EUR reçu de Sepp Blatter, ex-président déchu de la Fifa, sans contrat écrit.

Cette suspension, qui l'a empêché de briguer la succession de Blatter à la Fifa, a ensuite été réduite à 6 ans en appel, puis à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, basée à Lausanne.

L'ancien capitaine des Bleus avait ensuite saisi le Tribunal fédéral suisse, qui siège aussi à Lausanne, pour contester cette suspension. Mais ce tribunal avait confirmé en juillet 2017 la suspension de Platini de toute activité liée au football pendant quatre ans, soit jusqu'en octobre 2019. (aft/nxp)

Créé: 24.01.2018, 08h47

Galerie photo

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA Gianni Infantino est devenu le 26 janvier 2016 le nouveau président de l'instance du football mondial.

Articles en relation

Sepp Blatter veut rétablir des vérités

Football A 81 ans, l'ancien président de la FIFA ne désarme pas. Plus...

Enquête sur un virement suspect de Sepp Blatter

Football L'ancien homme fort de la FIFA est accusé d'avoir versé 100'000 dollars au patron de la Fédération autrichienne de football. Plus...

La FIFA paie grassement les membres de son Conseil

Football Selon le New York Times, la Fédération internationale de football a versé 250'000 dollars aux membres de son conseil pour trois séances par an. Plus...

La suspension de quatre ans de Platini confirmée

Football Le Tribunal fédéral a confirmé la peine infligée à l'ancien président de l'UEFA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.