Elimination brutale pour Selina Büchel

AthlétismeEn dépit d'un bon chrono en demi-finales des Mondiaux de Pékin, la Suissesse Selina Büchel n'est pas parvenue à se hisser en finale.

 La championne d'Europe en salle a tiré les marrons du feu en prenant par moments 8 mètres d'avance, a semblé tenir, avant de se faire déborder de justesse.

La championne d'Europe en salle a tiré les marrons du feu en prenant par moments 8 mètres d'avance, a semblé tenir, avant de se faire déborder de justesse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré une course pleine d'audace et une grande performance chronométrique, Selina Büchel s'est fait éliminer en demi-finale des Mondiaux de Pékin sur 800 m. Une fin de parcours brutale pour la St-Galloise, qui a manqué la qualification directe pour 6 centièmes.

Büchel a mené les 85 % du temps la première des trois demi-finales, avant de se faire rejoindre puis dépasser dans les ultimes mètres par la Marocaine Rababe Arafi (1re en 1'58''55) et l'Ukrainienne Nataliya Lupu (1'58''57). Troisième en 1'58''63, Büchel signait le deuxième chrono de sa carrière et pouvait légitimement encore espérer être repêchée au temps. Mais les deux demi-finales suivantes sont allées plus vite encore que prévu, les athlètes étant prévenues. Seules les deux premières de chaque demi-finale étaient qualifiées directement, plus les deux meilleurs temps des viennent-ensuite.

L'élimination est particulièrement brutale pour Büchel. La championne d'Europe en salle a tiré les marrons du feu en prenant par moments 8 mètres d'avance, a semblé tenir, avant de se faire déborder de justesse. Elle termine ces Championnats au 10e rang. Peu d'athlètes, comme elle, sont capables de mener quasiment en solitaire durant 700 m et de courir en moins de 1'59''. Mais la témérité n'a pas payé. Le meilleur temps de ces demi-finales est réalisé par la Canadienne Melissa Bishop, qui améliore son record de 2 secondes en 1'57''52.

Raté aussi pour Mujinga

De son côté, Mujinga Kambundji a amélioré de 0''16 son record national du 200 m en 22''64 en demi-finales, mais ça n'a pas suffi pour la faire entrer en finale. La Bernoise a signé le 10e chrono des demi-finales. Il lui a manqué 17 centièmes pour passer l'épaule.

L'athlète du ST Berne ne peut se faire aucun reproche. Simplement, le demi-tour de piste s'avère encore... trop long pour elle. Troisième de la première des trois demi-finales à la sortie du virage, Kambundji a faibli sur la fin pour se faire dépasser par la Bulgare Ivet Lalova-Collio et terminer 4e. Devant, la Jamaïcaine Elaine Thompson (22''13) et l'Américaine Candyce McGrove étaient intouchables (22''26), tandis que l'étonnante Lalova courait en 22''32 (repêchée au temps).

Douzième du 100 m en début de semaine, Kambundji a donc vu sa route s'arrêter au même stade de la compétition sur le sprint long. Si elle peut viser les podiums européens, la jeune femme de 23 ans doit encore franchir un palier pour le très haut niveau mondial.

Il y a deux ans à Moscou, Kambundji s'était classée 26e sur la distance. Le meilleur temps des demi-finales a été signé la Britannique Dina Asher-Smith (22''12). (si/nxp)

Créé: 27.08.2015, 15h23

Articles en relation

Selina Büchel sans trembler, mais pas sans suer

Athlétisme La demi-fondeuse saint-galloise s'est qualifiée pour les demi-finales des Mondiaux sur 800 m. Sa tâche sera ardue au prochain tour. Plus...

Kambundji stoppée malgré un record national

Athlétisme La sprinteuse bernoise Mujinga Kambundji a battu son record du 200 m de 0''16. Cela n'a cependant pas suffi pour la qualifier pour la finale. Plus...

Noemi Zbären passe le premier obstacle avec aisance

Athlétisme La Suissesse a établi un bon chrono de 12''93 en séries du 100 m haies aux Mondiaux. Son troisième rang est synonyme de qualification pour les demi-finales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.