Selina Büchel sans trembler, mais pas sans suer

AthlétismeLa demi-fondeuse saint-galloise s'est qualifiée pour les demi-finales des Mondiaux sur 800 m. Sa tâche sera ardue au prochain tour.

Sur la fin, Selina Büchel a tenté d'aller chercher la victoire, qui lui aurait garanti un tirage au sort plus favorable pour la répartition des demi-finales.

Sur la fin, Selina Büchel a tenté d'aller chercher la victoire, qui lui aurait garanti un tirage au sort plus favorable pour la répartition des demi-finales. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La route s'annonce encore longue pour Selina Büchel à Pékin. La St-Galloise s'est qualifiée sans trembler pour les demi-finales du 800 m aux Mondiaux, mais la densité de l'opposition est telle qu'il lui faudra être meilleure que jamais pour prétendre aux premières places.

Une athlète comme la Kényane Janeth Jepkosgei par exemple, ancienne championne du monde et vice-championne olympique en 2008, est passée à la trappe, comme du reste toutes ses compatriotes. Büchel a dû s'employer pour prendre la 2e place de sa série (2'00''25), à 0''02 de la Canadienne Melissa Bishop. La finale de samedi reste bien sûr l'objectif, mais la St-Galloise «devra mieux courir en demi-finale (jeudi 27 août) qu'en séries» pour y accéder, a-t-elle reconnu.

Als Vorlaufszweite qualifiziere ich mich direkt für das Halbfinale von...

Posted by Selina Büchel on mardi 25 août 2015

Mercredi 26 août, elle a souvent dû évoluer en bordure du couloir no 2, accomplissant probablement une dizaine de mètres en plus. «Je n'ai pas l'impression d'y avoir laissé beaucoup d'énergie, mais ce sont quand même des forces que j'aurais pu m'épargner», a dit la championne d'Europe en salle. «J'ai dû me résoudre à faire l'extérieur pour ne pas rester coincée derrière la Kényane (Margaret Wambui), que je savais assez faible mais qui ne voulait pas me laisser passer.»

Elle s'est sentie mal

Sur la fin, Selina Büchel a tenté d'aller chercher la victoire, qui lui aurait garanti un tirage au sort plus favorable pour la répartition des demi-finales. «Mais je ne voulais pas non plus aller jusqu'à la limite.» A peine avait-elle expliqué ça en zone mixte que l'athlète du Toggenburg s'est soudain sentie mal et a dû écourter brusquement l'interview pour se coucher au sol, signe de la violence de l'effort fourni.

Les cartes apparaissent totalement redistribuées par rapport à la première partie de l'année. Une athlète comme la Biélorusse Marina Arzamasova, championne d'Europe 2014 à Zurich, qui n'avait pas couru sous les 2' jusque-là cette saison, a surgi pour dominer ces séries en 1'58''69. On ne comptait pas forcément sur elle. Idem pour la championne intersexuée sud-africaine Caster Semenya, médaillée d'or aux 2009 à Berlin, qui refait soudain surface (3e temps des séries). Büchel, elle, a réalisé le 10e chrono de la journée, sans jamais risquer cependant de ne pas passer.

Le premier objectif sera de bien récupérer. Au programme avant la demi-finale: trois passages de 3 minutes (avec 3' de pause) dans un bain glacé avec une eau à 6 degrés. «C'est une méthode que nous n'employons que sur les compétitions, afin d'en tirer un effet maximal», explique l'entraîneur national Louis Heyer. «En phase d'entraînement, nous préférons renoncer pour habituer le corps à travailler 'dans la fatigue'.» Point positif de mercredi: Selina Büchel n'a eu mal à son pied, endolori après une foulure à l'entraînement la semaine passée. (si/nxp)

Créé: 26.08.2015, 10h46

Galerie photo

Les athlètes suisses aux Mondiaux d'athlétisme

Les athlètes suisses aux Mondiaux d'athlétisme Seize athlètes composent la délégation suisse aux Mondiaux de Pékin, qui se déroulent jusqu'au 30 août 2015

Articles en relation

Le Kényan Nicholas Bett remporte le 400 m haies

Mondiaux à Pékin Nicholas Bett est devenu le premier Kényan champion du monde du 400 m haies. Plus...

Nouveau duel Bolt - Gatlin sur 200m

Mondiaux de Pékin Les séries du 200m des Mondiaux débutent mardi. Usain Bolt, titré sur 100 m dimanche, se mesurera encore un fois à Justin Gatlin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.