Peter Sagan viré du Tour après son coup de coude

CyclismeLe champion du monde slovaque, à l'origine d'une lourde chute à l'arrivée de la 4e étape, a été exclu de la Grande Boucle. Il conteste la décision du jury.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tour de France est terminé pour le champion du monde Peter Sagan. Le coureur slovaque, à l'origine d'une lourde chute à l'arrivée de la 4e étape à Vittel, a été exclu de la course, a annoncé le jury des commissaires.

Le Slovaque, qui avait terminé deuxième sur la ligne, a provoqué la grosse chute du Britannique Mark Cavendish. Les commissaires lui reprochent son comportement dangereux. Dans un premier temps, Sagan avait été déclassé de l'étape et pénalisé de 30 secondes. Cette sanction, qui semblait assez clémente, a donc été changée ensuite.

«Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l'UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d'un coureur», a déclaré le président du jury des commissaires, le Belge Philippe Marien.

Une exclusion contestée

«L'équipe est en désaccord avec la décision et l'a dénoncé officiellement», a indiqué dans un communiqué la formation allemande qui a demandé à ce que Sagan retrouve sa deuxième place de l'étape.

«Peter Sagan dément avoir causé ou tenté de causer la chute de Mark Cavendish sur les derniers 200 mètres de l'étape. Peter est resté sur sa ligne dans le sprint et ne pouvait pas avoir Cavendish sur sa droite», a poursuivi Bora.

«Je ne savais pas que Mark Cavendish était derrière moi. Il venait de ma droite et j'essayais d'aller sur la roue de Kristoff. Mark est arrivé vraiment vite de derrière et je n'ai juste pas eu le temps de réagir et d'aller sur la gauche. Il m'est arrivé dessus et s'est retrouvé sur la barrière», a déclaré Sagan, cité dans le communiqué.

«Lorsque l'on m'a dit après l'arrivée que Mark était tombé, je suis allé tout de suite le voir pour savoir comment il allait. Nous sommes amis et collègues dans le peloton et des chutes comme celle là ne sont jamais agréables», a poursuivi le Slovaque.

Cavendish abandonne

Selon les images (à voir ci-dessus), Mark Cavendish a tenté de passer sur la droite de Sagan avant d'être balancé sur les barrières par le champion du monde. Au sol, le Britannique a ensuite entraîné deux coureurs dans sa chute, l'un d'entre eux lui roulant sur le corps au passage.

Cavendish, qui compte 30 victoires d'étapes dans le Tour à son actif, a été touché à une main et à l'épaule droite. Il a pris la direction de l'hôpital après l'arrivée pour passer des examens dont les premiers résultats sont rassurants. Mais il a tout de même dû abandonner le Tour de France.

Interrogé sur le geste de Sagan et sa disqualification, Cavendish s'est dit «un peu gêné par le (coup de) coude» du Slovaque tout en le remerciant d'être «venu immédiatement (le) voir après l'arrivée». «J'ai une bonne relation avec Peter» et «je veux parler de cela avec lui», a-t-il poursuivi.

(ats/nxp)

Créé: 04.07.2017, 20h47

Articles en relation

Démare s'impose après une arrivée tumultueuse

Tour de France Le Français a remporté l'étape après une grosse chute provoqué par Sagan qui a été exclu de la course. Plus...

Sagan a parlé de son futur bébé et a fait son show

Tour de France Ses lunettes de moto, le ventre de sa femme qui s'arrondit... Le Slovaque Peter Sagan s'est amusé comme à son habitude devant la presse après sa victoire lundi à Longwy. Plus...

Peter Sagan déchausse mais gagne quand même

Cyclisme - TDF Le Slovaque a remporté au sprint la troisième étape à Longwy, dans l'est de la France. Geraint Thomas reste en jaune. Plus...

Kittel remporte la 2e étape au sprint

Tour de France Le coureur allemand s'est imposé dimanche, lors de la 2e étape du Tour, entre Düsseldorf (Allemagne) et Liège (Belgique). Plus...

Les tweets du TDF

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 23 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...