Le Néerlandais Mollema s'offre la 15e étape

Tour de FranceAuteur d'un sacré numéro, Bauke Mollema a gagné au Puy-en-Velay, où Chris Froome a conservé le maillot jaune.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bauke Mollema s'est imposé en solitaire à l'issue de cette étape de moyenne montagne, disputée sur les plateaux du Massif Central. Le coureur de l'équipe Trek est parti tout seul après l'ascension du Col de Peyra Taillade, à quelque 30 km de l'arrivée.

Très costaud et profitant de la mésentente de ses poursuivants, le Néerlandais n'a plus été rejoint, franchissant la ligne avec 19'' d'avance sur l'Italien Diego Ulissi (2e) et le Français Tony Gallopin (3e).

Habitué aux places d'honneur sur le Tour de France, Bauke Mollema n'avait encore jamais gagné d'étape sur la Grande Boucle. Ses principaux succès jusqu'ici avaient été une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 2013 et la Classique San Sebastian en 2016. Il s'était aussi souvent illustré sur le Tour de Suisse (2e du général en 2013, 3e en 2014, 5e en 2011).

«Ces dernières années, je courais pour le général du Tour. Cette fois, je suis là pour aider Alberto Contador et essayer de remporter une étape», a expliqué Bauke Mollema. «C'était difficile de faire partie de l'échappée. Ensuite, je n'avais pas le choix. Je devais partir seul et éviter le sprint car je ne suis pas un coureur explosif», a-t-il expliqué.

Froome a «un peu paniqué»

Dans la lutte pour le classement général, Chris Froome s'est fait une petite frayeur en arrivant vers le Col de Peyra Taillade. Victime d'un ennui mécanique, le maillot jaune a rapidement perdu plus de 40 secondes sur ses principaux rivaux, avant de revenir grâce notamment au travail de ses coéquipiers.

«J'ai un peu paniqué. J'ai pensé que peut-être je ne pourrai pas rentrer», a reconnu le Britannique. «Juste avant le pied du Col, j'ai eu un problème, la roue arrière était cassée. Il fallait la changer et mon équipier Michal Kwiatkowski s'est arrêté, il m'a donné sa roue car la voiture était loin. On a fait le maximum pour retourner en tête de la course. Je dois dire merci à mes équipiers», a relevé le leader des Sky, qui a franchi la ligne avec 6'24 de retard sur Bauke Mollema, dans le même temps que les autres candidats à la victoire finale.

Principale victime du jour, Nairo Quintana a cédé dans Peyra Taillade, lui qui avait déjà souffert dans les Pyrénées. Le Colombien a terminé attardé (à 10'19) et reculé au classement général au 11e rang.

Les coureurs auront droit lundi à une journée de repos avant d'attaquer l'ultime semaine, qui comptera notamment deux grosses étapes de montagne mercredi à Serre-Chevalier et jeudi au col d'Izoard.

(afp/nxp)

Créé: 16.07.2017, 15h30

Les Tweets du TDF

Galerie photo

Le Tour de France 2017

Le Tour de France 2017 Retrouvez tous les moments forts de la Grande Boucle dans notre diaporama.

Articles en relation

La 14e pour Matthews, le maillot jaune pour Froome

Tour de France L'Australien Michael Matthews a enlevé la 14e étape du Tour de France, samedi, à Rodez, devant le champion olympique, Greg Van Avermaet. Plus...

Victoire française pour le 14 juillet

Cyclisme Warren Barguil a remporté vendredi la 13e étape du Tour de France entre St-Girons et Foix. Fabio Aru reste en jaune. Plus...

Bardet s'impose, Froome perd son maillot jaune

Tour de France Le Français Romain Bardet a remporté la 12e étape, parsemée de six ascensions. Fabio Aru est le nouveau leader. Plus...

Marcel Kittel reçu cinq sur cinq

Cyclisme L'Allemand a remporté la 11e étape, mercredi à Pau. Le Britannique Chris Froome conserve le maillot jaune. Plus...

Marcel Kittel puissance 4 à Bergerac

Cyclisme L'Allemand a remporté au sprint la 10 étape, son quatrième succès sur la Grande Boucle. Chris Froome reste en jaune. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...