Northug remporte le 15km à Val di Fiemme, Cologna 8e

Ski de fondLe Norvégien Petter Northug a remporté le 15 km style libre des Mondiaux de Val di Fiemme, devant le Suédois Johan Olsson et le Norvégien Tord Asle Gjerdalen.

Suivez la course en direct.

Suivez la course en direct.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il n'y a pas eu photo: Dario Cologna, le champion olympique de la discipline, a dû cette fois laisser la vedette à son grand rival Petter Northug sur le 15 km en style libre des Mondiaux de Val di Fiemme. Le Grison a fini «au ralenti» en 8e position, à 1'21 du Norvégien, qui remporte son huitième titre mondial.

Cologna, sacré sur le skiathlon 30 km quatre jours plus tôt, figurait encore à la 3e place après 9 km, mais il a donné l'impression de terminer en roue libre, bien loin de l'aisance qu'il avait affiché samedi dernier.

Dès les premiers hectomètres, Petter Northug a appuyé sur l'accélérateur, au point que beaucoup se sont demandé s'il n'était pas parti beaucoup trop vite. Mais le Norvégien n'a jamais fléchi.

Une démonstration

Le Scandinave, une nouvelle fois, a bien bluffé son monde. Il était annoncé incertain pour cette course, soi-disant fatigué par la répétition de ses efforts, lui qui était le seul parmi les cadors à avoir déjà trois courses dans les jambes (2e du sprint, 4e du skiathlon et 11e du sprint par équipes).

Le Norvégien avait rappelé avant le départ qu'il ne se voyait pas comme un prétendant à la victoire, lui qui n'avait jamais remporté auparavant de 15 km avec départs échelonnés. Mais quelle démonstration! Northug, double champion olympique et désormais octuple champion du monde, reste un formidable homme de Championnats.

La médaille d'argent revient au Suédois Johan Olsson, qui s'était réservé pour cette épreuve et qui finit à 11'', et le bronze au Norvégien Tord Asle Gjerdalen, qui remplaçait au pied levé Martin Johnsrud Sundby, malade.

Derrière Cologna, 8e, Curdin Perl a livré sa meilleure course dans une épreuve majeure en se classant 11e, tandis que Toni Livers a pris une bonne 16e place. Remo Fischer s'est classé 34e.

(si/nxp)

Créé: 27.02.2013, 14h51

Articles en relation

Dario Cologna champion du monde à Val di Fiemme

Ski nordique Le Grison est devenu le premier Suisse sacré champion du monde de la discipline, à l’issue du skiathlon sur 30 km (styles alternés) de Val di Fiemme. Il s’est imposé en patron, en dépit d’une chute en début de course. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...