Usain Bolt et Yohan Blake ont bien fait le show

Athletissima à LausanneLes Jamaïcains Bolt (200 m) et Blake (100 m) ont réalisé d'excellents chronos. En revanche, l'Américain Aries Merritt, qui visait le record du monde sur 110 m haies, n'a pas pu prendre part à la course, suite à un faux départ.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un coup de théâtre a eu lieu à 21h04, heure du départ du 110 m haies. Médusés les 14'500 spectateurs d'Athletissima ont assisté en effet à la disqualification pour faux départ de l'Américain Aries Merritt. Il avait clairement déclaré vouloir s'attaquer au record du monde. Décapitée, la course s'est finalement terminée par la victoire de l'Américain Jason Richardson en 13''08, devant son compatriote David Oliver et le Jamaïcain Hansle Parchment.

Une autre vedette de la soirée a réalisé en revanche une grande performance. Dans l'épreuve du 100 m, le Jamaïcain Yohan Blake a réussi son meilleur chrono de la saison dans le temps remarquable de 9''69, ce qui constitue le record du meeting sur la distance. Le sprinter jamaïcain, médaillé d'argent à Londres, a précédé sur la ligne d'arrivée un autre Jamaïcain Nesta Carter (9''83) et l'Américain Tyson Gay (9''85).

Comme pour répondre à la bonne performance de son compatriote Yohan Blake, la grande vedette de la soirée Usain Bolt a tenu lui aussi à réaliser un bon chrono. Il a en effet gagné très facilement, comme à son habitude le 200 m en 19''58 ce qui constitue également un record du meeting sur la distance. La star jamaïcaine s'est imposée devant le Néerlandais Churandy Martina (19''85) et un autre Jamaïcain, Nickel Ashmeade (19''94).

Sur la course également très attendue du 100 m dames, l'Américaine Carmelita Jeter a pris sa revanche après Londres en s'imposant sur le fil devant sa rivale championne olympique la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser (les deux athlètes sont créditées du même temps (10''86). La troisième place est revenue à la représentante de Trinidad et Tobago Kelly-Ann Baptiste.

Dans l'épreuve toujours très spectaculaire du saut à la perche, le Français Renaud Lavillenie, champion olympique, a fait honneur à son titre conquis à Londres en passant 5,80 m. L'Allemand Malte Mohr a terminé 2e avec un saut de 5,80 m également. Les deux hommes ont été départagés au nombre d'essais. Le Britannique Steve Lewis a pris la 3e place, après avoir également franchi 5,80 m.

En saut en hauteur, la victoire est revenue au Qatari Moutaz Essa Barshim avec un bond de 2,39 m. Il a devancé le champion olympique, le Russe Ivan Ukhov (2,37 m) et le Britannique Robbie Grabarz (2,37 m, également).

Dans le 4x100 m qui clôturait le meeting, on attendait de savoir si les Suissesses engagées, parmi lesquelles les soeurs Ellen et Lea Sprunger, allaient profiter du plateau relevé pour réaliser une bonne performance. La réponse est oui, puisqu'elles ont fini 3e de l'épreuve (en 43''53) derrière un team mixte USA/Jamaïque et l'Ukraine.

Autres résultats de la soirée

Le lancer du poids dames s'est terminé par la victoire de la Néo-Zélandaise Valérie Adams , championne olympique, et qui s'entraîne à Macolin avec l'ex-champion suisse Jean-Pierre Egger. Valérie Adams a réussi un lancer de 20,95 m.

Au lancer du javelot dames, la Tchèque Barbora Spotakova s'est imposée avec un jet de 67,19 m.

Dans l'épreuve du triple saut dames, la victoire est revenue à la Kazakhe Olga Rypakova (14,68 m).

Le 400 m haies dames a vu la victoire de la Jamaïcaine Kaliese Spencer qui a réussi l'excellent temps de 53''49, devant sa compatriote Melanie Walker et la Britannique Perri Shakes-Drayton.

Le Kényan Silas Kiplagat a remporté le 1500 m dans le temps de 3'12''78. Il a pris le meilleur sur l'Ethiopien Mekonnen Gebremedhin et l'Américain Natthew Centrowitz.

On a assisté a un triplé américain sur le 100 m haies dames. Dawn Harper s'est imposée dans un excellent temps (12''43), devant ses compatriotes Queen Harrison et Virgina Crawford.

Lors du 400 m messieurs, le GrenadinKirani James s'est imposé de façon magistrale en 44''37 devant le Belge Kevin Borlée et le Dominicain Luguelin Santos.

Sur le 3000 m steeple messieurs, le Kényan Paul Kipsiele Koch a largement dominé ses adversaires en 8'05''80. Il s'est ainsi adjugé la victoire sur le classement de la Ligue de diamant. Ses compatriotes Jairus Kipchoge Birech et Bernard Nganga ont pris les deuxième et troisième places.

Sur 800 m dames, on a assisté à une surprise avec la victoire de la Kényane Pamela Jelimo en 1'57''59 devant la Russe Mariya Savinova et une autre Russe, Yelena Kofanova.

Créé: 25.08.2012, 17h45

Articles en relation

Bolt et Blake déterminés à «assurer le spectacle»

Athletissima S'ils ne s'affronteront pas directement ce soir, les deux Jamaïcains ont un objectif commun: réaliser une bonne performance devant un public qui ne demande qu'à s'enflammer en cette soirée qui s'annonce «tropicale». Plus...

110 m haies: Aries Merritt vise le record du monde

Athletissima Champion olympique du 110m haies à Londres, l'Américain Aries Merritt pourrait bien être la grande figure d'Athletissima. Propriété du Cubain Dayron Robles, l'actuel record du monde (12''87) ne tient plus qu'à un fil. Plus...

Lausanne attend 19 champions olympiques

Athletissima A peine dix jours après la fin des JO de Londres, tous les regards des amateurs d'athlétisme convergeront ce soir sur les hauts de la capitale vaudoise, vers le Stade Olympique, qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.