Bonne affaire suisse, grâce... à la Géorgie

FootballL’équipe de Suisse a facilement battu Gibraltar (4-0), à Sion. Elle a fait une bonne affaire dans ce groupe D des qualifications à l’Euro, grâce au faux-pas du Danemark à Tbilissi (0-0).

Admir Mehmedi a marqué le 2-0 pour l'équipe de Suisse face à Gibraltar.

Admir Mehmedi a marqué le 2-0 pour l'équipe de Suisse face à Gibraltar. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La semaine difficile de l’équipe nationale s’est donc terminée sur une aimable victoire contre une des plus faibles sélections du football européen. Un large succès qui aurait dû l’être encore plus, si les Suisses avaient réussi à faire la différence plus tôt ou s’ils avaient été capables d’accélérer encore en seconde période.

La bonne nouvelle et la très bonne affaire de la semaine, finalement, est surtout venue de Tbilissi. Sans cadrer le moindre tir du match, les Géorgiens ont tenu en échec le Danemark (0-0) et fait le bonheur de l’équipe de Suisse, dans ce groupe D des qualifications à l’Euro 2020. Les Danois sont les premiers des favoris de cette poule à laisser filer des points contre un «petit».

Certainement perturbé par «ses» montagnes valaisannes, Fernandes en a manqué une après simplement 6 minutes, sur un service parfait de Zakaria. Au quart d’heure, Fernandes puis Benito sont passés à un cheveu du 1-0, ce dernier frappant la barre du gardien Coleing. Dix minutes plus tard, ce dernier a dû céder sa place, en se claquant à la cuisse gauche, alors qu’il n’avait pas eu à intervenir.

Troisième but pour Zakaria

Benito, du pied droit puis de la tête (29e et 31e), Fernandes (35e) et Ajeti (36e) ont tous fait preuve de manque de réalisme devant le but gibraltarien. Heureusement pour la Suisse, elle n’a pas eu à rentrer aux vestiaires prendre le thé dans le doute. Zakaria s’est élevé plus haut que tout le monde sur un corner venu de la gauche et tiré par Xhaka. Il a ainsi fait trembler les filets pour la 3e fois de sa carrière internationale (21 sélections).

Les vannes étaient alors ouvertes et Mehmedi s’est engouffré dans la brèche. Celui qui était utilisé comme latéral droit très offensif s‘est retrouvé à la tombée d’un centre de Schär, défenseur central de métier, à la 43e minute. Rodriguez fera de même après 4 minutes d’arrêt de jeu, sur un ballon mal renvoyé par le très limité portier adverse. La latéral de Milan a envoyé une bombe à ras de terre pour le 3-0.

En seconde période, Vladimir Petkovic s’est bien rendu compte que l’adversaire du jour était inoffensif, alors il a lancé notamment le jeune Ruben Vargas dans la mêlée. Les Helvètes n’ont plus réussi à tromper la vigilance du portier adverse que par Gavranovic en toute fin de partie, mais le plus important se déroulait alors, sans doute, à plusieurs milliers de kilomètres de là...

Créé: 08.09.2019, 16h22

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...