Timea Bacsinszky battue en finale à Pékin

TennisTimea Bacsinszky a été battue en deux sets 7-5 6-4 par l'Espagnole Garbine Muguruza en finale à Pékin.

Timea Bacsinszky face à Garbine Muguruza lors de la finale à Pékin. (Dimanche 11 octobre 2015)

Timea Bacsinszky face à Garbine Muguruza lors de la finale à Pékin. (Dimanche 11 octobre 2015) Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Timea Bacsinszky n'y arrive décidément pas face à Garbine Muguruza. Pour la troisième fois cette année, la Vaudoise a été battue par l'Espagnole en finale à Pékin.

Dominée 7-5 6-4 en 1h34 de jeu, la joueuse de Belmont a pourtant eu sa chance. N'a-t-elle pas mené 5-2 dans la première manche ? Puis 2-0 dans la seconde ? Las, elle n'a pas pu conserver son avantage face à la jeune Espagnole (22 ans), dont le culot et la force de frappe ont fini par faire mouche, comme cela avait déjà été le cas à l'Open d'Australie en janvier (3-6 6-4 6-0) puis cet été à Wimbledon (7-5 6-3).

Sans doute émoussée par sa semaine en Chine, où elle a gagné quatre de ses cinq matches en trois sets, Timea Bacsinszky a aussi craqué au plus mauvais moment. Une double faute, suivie d'une erreur en revers ont ainsi offert un break décisif à Garbine Muguruza à 5-4 dans la seconde manche. La no 5 mondiale n'en demandait pas tant, elle qui a plié l'affaire sur le jeu suivant pour s'offrir le deuxième tournoi de sa carrière après celui d'Hobart en 2014.

«Trois défaites de suite face à la même adversaire, ça commence à faire beaucoup. Je n'ai pas d'autre choix que de continuer de travailler pour m'améliorer !», a lâché Timea Bacsinszky sur le ton de la rigolade lors de la cérémonie protocolaire.

L'hommage à Zavialoff

Laissant de côté l'amertume de la défaite, la Vaudoise a préféré se réjouir de son parcours à Pékin, qui lui a ouvert les portes du top 10 au classement WTA. Un honneur que la Suisse n'avait plus connu depuis Martina Hingis en 2007, et que seules deux autres joueuses helvétiques ont eu dans leur carrière, Patty Schnyder et Manuela Maleeva-Fragnière. De quoi donner encore plus de relief à l'incroyable parcours de Timea Bacsinszky, qui avait terminé 2014 au 48e rang et 2013 à la 285e place, à une époque où elle était sur le point d'arrêter sa carrière.

«Je reviens de très loin», n'a pas manqué de rappeler la Vaudoise à l'issue de sa finale. «Cette entrée dans le top 10, j'aimerais la dédier à mon entraîneur Dimitri Zavialoff», a-t-elle ajouté, avant de s'adresser directement à son coach: «Tu as conduit Stan (Wawrinka) dans le top 10 et maintenant tu le fais avec moi. Je te remercie et j'espère te rendre fier chaque jour», a-t-elle dit.

Top 10

Non contente d'entrer dans le top 10, Timea Bacsinszky a prouvé à Pékin qu'elle avait encore des ressources après un été difficile, entaché par quatre défaites d'affilée au 1er tour. La voilà ainsi relancée en vue du Masters de Singapour (25 octobre - 1er novembre), pour lequel cinq places sur huit sont toujours disponibles. Pour se qualifier pour le grand rendez-vous de fin d'année, la Vaudoise devra toutefois revoir son programme: son prochain tournoi est prévu au Luxembourg qui, bizarrerie du calendrier, se termine le jour où débute le Masters et ne se sera donc pas pris en compte.

Timea Bacsinszky a ainsi demandé une «wild card» pour jouer cette semaine à Linz (Aut), mais elle lui a été refusée. Sa seule solution semble désormais de se retirer du tournoi de Luxembourg, et de demander une invitation pour aller jouer à la place à Moscou. (Si/nxp)

Créé: 11.10.2015, 14h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.